Titre | L'enseignement de la publicité en France au XXe siècle | |
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Auteur | Marie-Emmanuelle Chessel | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 2, printemps 2004 Publicité, quelle histoire ? | |
Rubrique / Thématique | Publicité, quelle histoire ? |
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Page | 137 | |
Résumé |
Cet article se penche sur l'histoire de l'enseignement de la publicité en France entre le début du XXe siècle et le milieu des années 1970. Cette histoire permet de mieux comprendre la diversité des formations actuelles, l'histoire de la professionnalisation de la publicité et celle des relations entre le monde de la formation et celui de l'entreprise. Que ce soit durant les années de fondation, où les publicitaires jouent un rôle majeur (1900-1940), puis pendant le temps des réformes, où ce sont les enseignants professionnels du marketing et de la publicité qui prennent partiellement le relais (1945-1975), plusieurs questions se posent : qui est moteur dans la naissance de cet enseignement et qui enseigne ? Quelle est la nature de cet enseignement (continu ou initial) ? Quel est le degré d'ouverture à d'autres pays ? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article explores the history of the teaching of advertising in France between 1900 and 1975. It contextualises the diversity of current ad. teaching programmes, the history of the professionalisation of advertising, and of the relations between ad. education and business. The paper focuses on two periods : the beginnings, 1900-1940, and the reform years, 1945-1975. It raises several questions: who were the major actors involved in the teaching of advertising skills? What form did this training take? What was the relationship between French advertisers and teachers and their foreign counterparts? Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0137 |