Titre Shakespeare, Dallas et le commissaire - Pour une histoire de la fiction télévisée européenne
Auteur Jérôme Bourdon
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 2, printemps 2004 Publicité, quelle histoire ?
Publicité, quelle histoire ?
 Territoires d'études
Page 176
Résumé Cet article retrace l'histoire de la fiction télévisée (cinéma compris) dans les cinq grands pays d'Europe de l'Ouest. La fiction est un genre porteur d'une forte charge symbolique, accessible à un large public, et lié à l'identité de chaque nation. La télévision a d'abord mis en valeur les adaptations historiques et littéraires en direct. Avec la croissance du média, l'Amérique a affirmé sa force concurrentielle. Pour atteindre un plus large public, les télévisions européennes ont alors développé et/ou perfectionné une fiction plus populaire et se sont appliquées à imiter ou démarquer les genres et les méthodes de production américaine. La télévision tend à absorber le cinéma. Les spécificités nationales demeurent considérables. La fiction s'est révélée rétive à toute « européanisation ».
Résumé anglais This article relates the history of televised fiction (including movies) in the five big Western European countries. Fiction was a genre with considerable symbolic value, accessible to a wide audience, and linked to national identities. Television first prided itself on live literary and historical drama. As television grew, American fiction increased its competitive appeal, European stations developed and/or improved the popular fiction programs (especially crime stories) while trying to imitate or adapt the genres and methods of American television. Television also tended to absorb the cinema industry. National specificities remain strong; European nations have not succeeded in producing a common “European” fiction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_002_0176