Titre | Un objet à construire : les publics du cinéma | |
---|---|---|
Auteur | Pierre Sorlin | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 3, automne 2004 Public, cher inconnu ! | |
Rubrique / Thématique | Public, cher inconnu ! |
|
Page | 39 | |
Résumé |
L'évolution du public cinématographique est bien connue, il augmenta régulièrement jusqu'à un sommet qu'il atteignit dans les années 1950 puis déclina. Cette courbe séculaire pose de multiples questions : qui étaient les spectateurs, appartenaient-ils au même groupe social ou se répartissaient-ils selon des clivages sociaux antérieurs ? Et, plus important, comment reçurent-ils les films, le cinéma influença-t-il leurs comportements et leurs idées ? Cet article voudrait proposer une évaluation critique des sources disponibles et poser les bases théoriques d'une étude des publics du cinéma. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The patterns of film attendance over time are well known — the cinema-going public grew regularly to a peak reached during the 1950s, then declined rapidly. This century-long process raises many questions: who went to the cinema ? Did they all come from the same social group or were they divided along lines that reflected existing social categories ? More important: how did the public react ? Did films and indeed the cinema influence behaviour or attitudes ? This paper provides a critical overview of the available sources and proposes a theoretical framework for the study of cinema audiences. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_003_0039 |