Contenu du sommaire : Public, cher inconnu !
Revue | Le Temps des Médias |
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Numéro | no 3, automne 2004 |
Titre du numéro | Public, cher inconnu ! |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Public, cher inconnu !
- Avant-propos - Cécile Méadel p. 6
- La triple invention : comment faire l'histoire du public ? - Jérôme Bourdon p. 12 Le public constitue un domaine central et pourtant négligé pour l'historien des médias, qui doit affronter ici trois séries de difficultés. 1. épistémologiques. La notion de public est liée à des débats de philosophie politique et de sociologie, qui réclame une conceptualisation spécifique d'un lien social à distance, sans contact direct (relire Tarde). De surcroît, elle est difficile à manier de façon non axiologique, tant le public est d'emblée à la fois un contre-pouvoir (contre l'État) et une tyrannie nouvelle (celle de « l'opinion » ou de la « majorité »). 2. Méthodologique, car il faut reconstituer voire imaginer le public à partir de sources diverses et, pour le public disparu qui ne fit pas l'objet d'enquête, faire flèche de tout bois. Chaque source tend à dessiner un public différent. Pour le contemporanéiste, la prolifération des sources ne facilite pas la corroboration entre méthodes. 3. Matérielles, car souvent les sources à propos de publics passés sont si rares qu'il faut imaginer le public à partir d'un effort d'imagination historique qui doit se détacher du contenu abstrait et statique des médias pour reconstituer un processus dynamique et matériel de réception.For media historians, the “public” (which in Latin languages also means “audience”) has been a neglected field despite its importance. They confront three types of obstacle. 1. Epistemological: the notion has been linked to debates of political philosophy and sociology. This involves the need to conceive of a social link that does not involve direct contact (Tarde is central here). In addition, it is difficult to use the notion without being axiological, as the “public” is both a counter-power (against the State) and a new form of tyranny (that of “opinion” or “the majority”). 2. Methodological: one has to reconstitute the audience from a wide range of sources, especially for past audiences never investigated before. Each source tends to create its own public. For the contemporary historian the abundance of sources does not make it easy to match different methods. 3. Material: sources about past audiences are often so rare that one has to conjure up the audiences through an effort of historical imagination that, starting from the abstract and static content of the media, tries to capture the dynamics of reception.
- Figures de lecteurs, poses de lecture dans la littérature du XIXe siècle - Anne-Claude Ambroise-Rendu p. 26 La littérature offre un catalogue de postures et de figures de lecteurs qui fournit une typologie utile des représentations de la lecture de la presse forgée par les romanciers. Autonomes et construites, ces représentations nous en apprennent néanmoins autant sur la place qu'occupe le journal dans la société bourgeoise que bien d'autres investigations. Quand Stendhal nous montre des lecteurs d'une presse politique, Flaubert insiste, lui, sur le caractère utilitaire de la lecture de la presse provinciale mais aussi sur le partage entre hommes et femmes, partage également repéré par Balzac, tandis que Jules Verne déploie pour son lecteur tous les mécanismes de la modernité médiatique. Mais tous ou presque s'accordent à considérer que le journal entré dans les habitudes quotidiennes est devenu un moyen de distraction autant que d'information.Novelists of the past provide a range of descriptions of the attitudes and habits of readers of the press. They have much to tell us about the status of the newspaper in bourgeois society. Cases in point include Stendhal on the readership of political papers; Flaubert on both the self-interested motives of readers of the provincial pres and on the different attitudes of men and women readers — a point also taken up by Balzac — and Jules Verne on how the media of his time operated. Nearly all of them considered that the newspaper had become an everyday habit and a form of entertainment as well as of news and comment.
- Un objet à construire : les publics du cinéma - Pierre Sorlin p. 39 L'évolution du public cinématographique est bien connue, il augmenta régulièrement jusqu'à un sommet qu'il atteignit dans les années 1950 puis déclina. Cette courbe séculaire pose de multiples questions : qui étaient les spectateurs, appartenaient-ils au même groupe social ou se répartissaient-ils selon des clivages sociaux antérieurs ? Et, plus important, comment reçurent-ils les films, le cinéma influença-t-il leurs comportements et leurs idées ? Cet article voudrait proposer une évaluation critique des sources disponibles et poser les bases théoriques d'une étude des publics du cinéma.The patterns of film attendance over time are well known — the cinema-going public grew regularly to a peak reached during the 1950s, then declined rapidly. This century-long process raises many questions: who went to the cinema ? Did they all come from the same social group or were they divided along lines that reflected existing social categories ? More important: how did the public react ? Did films and indeed the cinema influence behaviour or attitudes ? This paper provides a critical overview of the available sources and proposes a theoretical framework for the study of cinema audiences.
- Télévision, réception et identité dans une ville africaine - Knut Lundby et Daniel Dayan p. 49 Cet article sur la construction des identités montre que les flux globaux d'information fournissent aux acteurs de nouvelles ressources dans des contextes donnés. En partant de la théorie développée par Arjun Appadurai et Michael Schudson, une enquête empirique sur l'anglicanisme en Afrique, montre les relations entre médias, religion et culture dans une petite communauté du Zimbabwe.Addressing the issue of identity construction, this article shows that global flows of information provide new ressources for actors in specific settings. The field analysed here is that of Anglicanism in Africa. Building on theoretical elements in the analyses of Arjun Appadurai and Michael Schudson, the discussion is focused on empirical data concerning the relationship between media, religion and culture in a small religious community in Zimbabwe.
- "Ne quittez pas l'Express !" - Claire Blandin p. 60 En décembre 1960, Mauriac en appelle à ses lecteurs : doit-il poursuivre son « Bloc-notes » à L'Express ? Des nombreuses lettres reçues en réponse, cent cinquante sont toujours conservées à Malagar. Elles offrent un aperçu de la représentation de l'écrivain Mauriac dans l'imaginaire de ses lecteurs : ils disent leur fidélité à l'écrivain-journaliste, pour lequel ils se mobilisent. Surtout, ces courriers mettent en valeur l'importance de la dimension chrétienne de l'engagement de Mauriac : les lecteurs soutiennent le combat d'un « témoin ».In December 1960, François Mauriac ask the readers of his « Bloc notes » column whether he should continue publishing in L'Express. 150 of the several hundred letters he received are now located in Malagar. They show that, for L'Express' readers, Mauriac is the archetypal “author as journalist”. Readers asked him to continue publishing in L'Express primarily because of his Christian perspective on life.
- Le Point et ses lecteurs : une affaire de fidélité - Véronique Odul p. 74 La création du Point, hebdomadaire d'information générale, au début des années 1970, répond à un projet journalistique fondé sur un principe éthique hautement revendiqué et fortement empreint de marketing. Les cadres et cadres supérieurs sont la cible clairement identifiée du journal. Et depuis sa création, Le Point met en avant le lien de responsabilité, puis au fil des années, de fidélité unissant ses lecteurs et le journal.Le Point is a news magazine founded in 1972; its editorial posture and responsibilities were explicitly stated; these were influenced by marketing studies. The newsmagazine was aimed at a managerial and executive readership. Ever since its launch, Le Point has insisted on the ties and common responsibilities which link readers to the newsmagazine.
- Les consommateurs de livres : les marchés de la librairie Hachette - Jean-Philippe Mazaud p. 83 L'article étudie les consommateurs de livres à partir de la construction de la notion de public par le premier groupe éditorial français. Le « public » de la Librairie Hachette s'est révélé progressivement dans les informations acheminées par le réseau de distribution de détail. Face aux anticipations d'Hachette sur l'Instruction publique au XIXe siècle, la « lecture pour tous » ou le public « populaire » des collections de poche du XXe siècle, les réactions des publics réels n'ont pas cessé d'élargir un marché qui s'est co-construit dans les relations continues entre l'offre et la demande.This article deals with the consumers of books by focusing on the concept of the “public” held by France's leading publishing French group. Hachette's “public” gradually emerged from the data compiled from the firm's retail network. Hachette's strategies for the educational market in the 19th century, and for providing “something for everyone” or for the “popular paperback” market in the 20th, sometimes anticipated, sometimes responded to the attitudes of the book-buying public; the book market expanded in response to the on-going relationship between supply and demand.
- De l'audience au public des médias : le courrier des causeries du président Roosevelt - David Michael Ryfe p. 95 L'article utilise les causeries de Franklin D. Roosevelt pour montrer comment une audience devient un public. Il s'appuie sur un corpus de 380 lettres choisies au hasard parmi celles qui ont été écrites à propos des dix premières causeries, correspondant au premier mandat du président. L'article analyse la rhétorique radiophonique utilisée, qui s'adresse à chaque auditeur à la fois comme individu particulier et comme membre d'un public de masse. De ce fait, les auditeurs se sentent appartenir à un très large collectif et sont conduits à des différentes formes de sociabilité : conversations multiples avec leur famille, leurs amis, leurs voisins, etc., qui constituent des lieux de réflexivité collective.This essay investigates the process by which media audiences become media publics; it focuses on an analysis of responses to Franklin D. Roosevelt's (FDR) fireside chats. Data includes 380 randomly selected letters written in response to the first ten chats delivered by FDR during his first term of office. We argue that FDR addressed listeners both as individuals and as members of a mass public. In response, listeners adopted a posture of both speaking for themselves and for a mass public. They felt they were part of a community — through conversations with family members, neighbors, and friends — through a process of on-going collective debate.
- Quand le "Führer parle" : Le public des cérémonies radiophoniques du nazisme - Muriel Favre p. 108 Retransmises en direct à la radio, les grandes cérémonies du IIIe Reich furent des événements médiatiques au plein sens du terme. Le plus souvent, les Allemands en suivirent la diffusion dans le cadre d'écoutes collectives obligatoires organisées dans les usines et les bureaux ou sur des places publiques aménagées pour l'occasion. Cette forme d'écoute particulière participait de la politique d'endoctrinement du régime nazi ; elle avait notamment pour but de renforcer chez les participants le sentiment d'appartenir à une « communauté nationale » unitaire et conquérante. Il est toutefois difficile d'estimer quels en furent véritablement les effets.Nazi political ceremonies, which were broadcast live over the air waves, were genuine media events. By organising obligatory collective listening sessions in factories and offices or in public squares, Goebbels sought to indoctrinate the Germans. Collective listening was supposed to create a greater sense of “national community”. The effects of Goebbels' concept on the population, however, cannot be fully assessed.
- Eléments pour une histoire du public des postes à transistors en France - Elvina Fesneau p. 118 L'analyse du public de la radio doit être confrontée à ses techniques. Ainsi, la découverte du composant transistor adapté aux postes de radio a-t-il bouleversé le mode d'écoute. Cet article montre comment l'étude du poste à transistors en tant que produit de grande consommation apporte des éclairages sur les comportements du public de la radio et sur les conséquences d'écoute dans les années 1960.Analysis of radio audiences should be approached by studying of radio technogies. The application of the transistor to radio receivers revolutionised listening behaviour. This article explores how the study of the transistor radio as a consumer product sheds light on the behaviour of radio audiences and on the consequences of listening to the radio during the 1960's.
- L'irrésistible montée des études de marché dans la presse française (1920-1990) - Christian Pradié p. 126 L'évolution du fonctionnement des médias au cours du XXe siècle est marquée par le développement des liens entre éditeurs de presse et professions publicitaires. Cette relation occasionne, pour compléter les renseignements sur le niveau des tirages obtenus à partir de 1922, l'insertion de l'activité de sociétés d'études par sondages pour une étude quantitative des publics. La diffusion de l'emploi de sondages pour les besoins publicitaires, vers le milieu du siècle, facilite le recours à des prestations d'études des marchés éditoriaux, conduisant, à partir des années 1960-70 à l'introduction d'un marketing rédactionnel.Growing links between newspaper publishers and the advertising industry helped fashion many media developments during the 20th century. In addition to the data about newspaper circulations available from 1922, we may highlight the survey findings of market research firms. Put together, they provide quantitative data about newspaper readership. The use of surveys for advertising purposes, in the middle of the century, stimulated the use of market research methods; these in turn led to the introduction of editorial marketing in the 1960s-1970s.
- Rencontre avec Jean Oulif (1909-1987) - Jacques Durand p. 138 Jean Oulif a dirigé pendant plus de vingt ans le service d'étude du public de la Radio Télévision Française, et il a réussi progressivement à obtenir des moyens accrus pour ce service. Ses conceptions très personnelles sur la méthodologie des sondages ont été peu appréciées par les professionnels. Mais c'était un esprit inventif, dont les réflexions sont souvent très originales.For over twenty years Jean Oulif was in charge of the audience research department of Radio Télévision Française; he gradually built up its resources. His idiosyncratic views about survey methods offended many fellow-professionals. But, an original thinker, he was highly inventive.
- Les lecteurs de la presse : une audience difficile à mesurer - Françoise Dupont p. 142 Vu le nombre élevé de titres de la presse et la diversité des comportements des lecteurs, il est difficile d'estimer le nombre de personnes qui lisent un journal ou un magazine. Les premières statistiques sur la presse écrite ont été publiées au début du XXe siècle. La première importante enquête a été lancée par le CESP en 1957 pour fournir aux agences et aux annonceurs des informations de qualité sur le profil des lecteurs. Elle s'est poursuivie jusqu'en 1993 avec quelques changements dus au nombre croissant de titres. En 1993, la presse écrite a décidé d'abandonner les CESP et de faire deux enquêtes séparées l'une pour les magazines et l'autre pour les quotidiens. Les deux enquêtes ont des échantillons différents qui ne permettent pas de les comparer. Cette situation n'est donc pas satisfaisante pour les agences de publicité.It is difficult to assess how many people read a newspaper or a magazine. This is due to the great number of titles and the wide range of reader behaviour. The first statistics on the written press were published at the beginning of the 20th century; they related to circulation. The first readership survey was launched by the CESP in 1957 to provide advertisers and advertising agencies with data about readership profiles. The CESP survey was conducted every year from 1967 to 1992; some methodological changes occurred, mainly because of the increasing number of magazines studied. In 1993, newspapers and magazines withdrew from the CESP so as to conduct two separate surveys. These are based on different methods adapted to the type of press concerned. Since 1993, both surveys have been conducted every year with different samples. Because they cannot be compared, advertising agencies are displeased.
- L'audimat ou la conquête du monopole - Cécile Méadel p. 151 Les mesures d'audience résultent d'un processus complexe d'organisation et de coordination entre différentes catégories d'acteurs ; l'audimat qui a été longtemps ignoré en France avant d'être adopté au début des années 1980 s'est imposé comme mesure dominante au terme d'une histoire controversée. Né en effet dans l'orbite d'un service ministériel, le CEO (Centre d'études des Opinions), il ne parviendra à s'imposer durablement qu'au terme de la privatisation de cet organisme. Il passe alors du statut d'outil de gestion interne des sociétés à celui d'opérateur de marché.Audience measurement is a complex organisational process. This process implies coordination between various kind of actors. For a long time, the “Audimat” (media response meter) was ignored in France. Following its controversial beginnings, it became, in the early eighties the dominant audience monitoring tool. The controversy related to its birth: it was launched by a ministerial department, the “Centre d'études des Opinions”; it was only after its privatisation, that it played a major role as a leading market instrument of the media landscape.
- Les dispositifs de construction de l'internaute par les mesures d'audience - Josiane Jouët p. 160 Depuis le début des années 1990, la collecte de données sur l'audience est devenue un enjeu crucial pour les acteurs d'internet et l'explosion des mesures du « public » témoigne de l'entrée de ce média dans la sphère du marché. Après un questionnement autour de la notion d'audience appliquée à internet, l'article retrace les turbulences et les restructurations du marché de l'audience, puis analyse les spécificités des dispositifs construits pour connaître les internautes.Ever since the early 1990s, the collection of data about usage, hits and traffic has become of central importance for the various actors of the Net; the explosion of measurement figures relating to “the public” is an indicator of the market orientation of this medium. This article first examines the relevance of the notion of “audience” when studying the Internet; it then reviews the ups and downs of the Internet market and concludes by assessing the distinctive features of the ways devised to track Internet users.
Territoires d'Etudes
- Les médias font-ils l'élection ? Retour sur une controverse. Entretien avec René Rémond - Propos recueillis par Christian Delporte et Marie Lhérault p. 175
- "Anti-le-Pen" 2002 : images et Internet - Nouvel outil : nouveaux procédés ? - Christian Delporte p. 182
Entretiens
- Michel Souchon, du CECMAS à France Télévision, un itinéraire - Propos recueillis par Isabelle Veyrat-Masson p. 195
- Jacqueline Aglietta, présidente de Médiamétrie - propos recueillis par Cécile Méadel p. 206