Titre | Les dispositifs de construction de l'internaute par les mesures d'audience | |
---|---|---|
Auteur | Josiane Jouët | |
Revue | Le Temps des Médias | |
Numéro | no 3, automne 2004 Public, cher inconnu ! | |
Rubrique / Thématique | Public, cher inconnu ! |
|
Page | 160 | |
Résumé |
Depuis le début des années 1990, la collecte de données sur l'audience est devenue un enjeu crucial pour les acteurs d'internet et l'explosion des mesures du « public » témoigne de l'entrée de ce média dans la sphère du marché. Après un questionnement autour de la notion d'audience appliquée à internet, l'article retrace les turbulences et les restructurations du marché de l'audience, puis analyse les spécificités des dispositifs construits pour connaître les internautes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Ever since the early 1990s, the collection of data about usage, hits and traffic has become of central importance for the various actors of the Net; the explosion of measurement figures relating to “the public” is an indicator of the market orientation of this medium. This article first examines the relevance of the notion of “audience” when studying the Internet; it then reviews the ups and downs of the Internet market and concludes by assessing the distinctive features of the ways devised to track Internet users. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_003_0160 |