Titre Contre la bombe et pour les droits de l'Homme
Auteur Michel Taubmann
Mir@bel Revue La revue internationale et stratégique
Numéro no 70, été 2008 L'Iran, plaque sensible des relations internationales
Dossier : L'iran, plaque sensible des relations internationales
 Quelles perspectives de sortie de crise ?
Page 173
Résumé La volonté du pouvoir islamique de se doter de l'arme atomique est évidente. La principale incertitude concerne l'état d'avancée du projet. Au niveau de la politique intérieure actuelle, les rivaux de M Ahmadinejad, ne sont plus le réformateur M. Khatami ou le pragmatique H. Rafsandjani, mais l'actuel maire de Téhéran Mohammad Qalibaf, et l'ancien négociateur en chef du dossier nucléaire Ali Larijani, tous deux issus, comme M. Ahmadinejad, de l'appareil sécuritaire et répressif du régime islamique. Couplé à des sanctions ciblées et nécessaires, le soutien international aux voix laïques et démocratiques iraniennes offre le moyen le plus légitime et le plus rationnel pour affaiblir les durs du régime, et soutenir les pragmatiques et les réformateurs, actuellement étouffés par les institutions théocratiques.
Résumé anglais Against the Bomb and for the Human RightsThe will of Islamic power to access to the nuclear bomb is conspicuous. The main doubt concerns the advancement state of the nuclear project. Currently, the reformer Khatami or the pragmatic Rafsandjani are not more the rivals of Ahmadinejad. They have been replaced by the current mayor of Teheran Mohammad Qalibaf and the former Iranian negotiator on nuclear Ali Larijani, both coming, as Ahmadinejad, from the repressive and safe apparatus of the Islamic regime. Coupled to targeted and necessary sanctions, the international support to secular and democratic Iranian is the more legitimate and rational way to weaken the hardliners Iranian rulers, and to give support to the pragmatics and the reformers currently choked by the theocratic institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RIS_070_0173