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Titre Remarques sur "Le Rameau d'or" de Frazer
Auteur Ludwig Wittgenstein
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 16, no. 1, 1977
Page 35-42
Résumé Les Remarques sur 'Le Rameau d'or' de Frazer rédigées par Wittgenstein, bien qu'elles ne constituent rien de plus que des notes de lecture qui n'étaient évidemment pas destinées à être publiées sous cette forme, peuvent être considérées comme un des textes les plus éclairants pour la compréhension de ce qu'il a appelé «l'esprit» de sa philosophie, et également comme un document important pour une ré- flexion critique sur les méthodes et les résultats de la recherche sociologique et anthropologique. L'erreur de Frazer provient, aux yeux de Wittgenstein de son rationalisme étroit et de son ethnocentrisme naïf, de son attitude essentialiste et de son désir d'expliquer ce qui ne peut pas l'être et n'a pas besoin de l'être : ses interprétations combinent les inconvénients de l'objectivisme scientiste avec ceux de l'herméneutique psychologisante. Wittgenstein conteste les vertus explicatives de la thèse évolutionniste et, de façon plus générale, celles des hypothèses génétiques. La distance instaurée artificiellement par l'anthropologie évolutionniste entre les sociétés «primitives» et les nôtres découle essentiellement d'une mésinterprétation du but et de la fonction de l'explication scientifique, et d'une appréciation erronée de ses possibilités. La proximité réelle qui existe entre les sauvages de Frazer et nous-mêmes ne se manifeste pas seulement dans le fait que nous avons nous aussi notre mythologie et notre magie, qui ne sont pas de simples survivances d'époques archaïques. La philosophie fournit elle-même des exemples remarquables d'utilisation de procédures «magiques», et son attitude naturelle à l'égard du langage relève fondamentalement de la mythologie. Contrairement à ce que pourraient laisser croire certains passages de ses Remarques sur Frazer, Wittgenstein n'accepte pas plus l'interprétation subjectiviste (psychologique) que l'interprétation objectiviste de la notion d'«explication» dans les sciences humaines. Son originalité est d'avoir simultanément essayé de maintenir une distinction tranchée entre la méthode des sciences humaines et celle des sciences de la nature, et de dépsychologiser radicalement la notion cruciale de «compréhension». L'anthropologie et la sociologie, dont les discussions méthodologiques continuent à être dominées largement par ce que les travaux de Wittgenstein tendent implicitement à faire apparaître comme une pseudo-antinomie, auraient sans doute intérêt à exploiter davantage ses réflexions fameuses sur le concept de «règle» et sur la signification de l'expression «suivre une règle».
Résumé anglais Wittgenstein and Anthropology The Remarks on 'The Golden Bough' of Frazer prepared by Wittgenstein, although they constitute nothing more than notes on his reading and were evidently not intended for publication in this form, can be considered as one of the most illuminating texts for the compréhension of what Wittgenstein called the «spirit» of his philosophy. It is equally an important document for the critical reflection on the methods and results of sociological and anthropological research. According to Wittgenstein, Frazer's error derives from his strict rationalism and his naive ethnocentricism, as well as his essentialist attitude and his desire to explain that which ought not and need not be explained : his interpretations combine the disadvantages of «scientiste» objectivism and psychologizing hermeneutics. Wittgenstein disputes the inherent explanatory qualities of the evolutionary argument, and even more generally, those of the genetic hypotheses. Evolutionary anthropology artificially establishes between «primitive» societies and our own a distance which derives essentially from a misinterpretation of the purpose and function of scientific explanation and from an erroneous appreciation of its potentialities. The real proximity which exists between Frazer's savages and ourselves is manifested not only in fact that we too have our mythology and our magic which in themselves are more than the mere survivals of archaic times. Philosophy itself furnishes remarkable examples of the use of magical procedures, and its natural attitude with respect to language derives fundamentally from mythology. Contrary to the impression which might be left by certain passages of his Remarks, Wittgenstein no more accepts the subjectivist interpretation (psychological) than the objectivist interpretation of ihe notion of «explanation» in the social sciences. Wittgenstein's originality lies in his simultaneous effort to maintain a clear eut distinction between the method of the social sciences and that of the natural sciences and to «depsychologize» radically the crucial notion of «comprehension». Anthropology and sociology, whose methodological discussions continue to be dominated largely by that which Wittgenstein's work has shown to be a false antinomy, would doubtless benefit from an increased utilisation of his celebrated reflection on the concept of «rule» and the significance of the expression «to follow a rule».
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1977_num_16_1_2566