Contenu de l'article

Titre Joseph Wright de Derby, peintre de la révolution industrielle
Auteur Francis D. Klingender
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 23, no. 1, 1978
Page 23-36
Résumé Joseph Wright de Derby. Ce texte est extrait d'un livre pionnier en histoire sociale de l'art, Art and the industrial révolution (1947). L'étude des effets de la révolution industrielle sur la production, la distribution et la réception des oeuvres d'art exige de l'historien qu'il rompe avec les hiérarchies traditionnelles de l'esthétique : les arts généralement considérés comme «mineurs» et la production d'objets d'usage courant (poterie, ferronnerie) prennent une grande importance si l'on veut rendre compte des changements qui affectent l'art dans son ensemble. S'intéressant à des formes que l'histoire et la critique rejettent le plus souvent dans les ténèbres du non-art, F.D. Klingender refuse néanmoins le réductionisme des théories du reflet qui traitent les productions esthétiques comme de simples effets. Les artistes sont partie prenante de la révolution industrielle. L'examen des transforma- tions qui apparaissent dans le cas de la poterie montre comment la division du travail, en réservant à l'artiste le domaine de la conception, fait surgir les problèmes nouveaux de la création industrielle : le statut de l'artiste se modifie, les premiers grands capitalistes se consacrent au mécénat et la production de masse introduit une véritable révolution du goût, en suscitant la première esthétique industrielle. Les peintres George Stubbs et Joseph Wright sont d'excellents représentants de ce nouveau type d'artistes : ils s'intéressent aussi bien au progrès des sciences et des techniques qu'à la peinture et ils vivent dans un cercle de savants, de «philosophes» et d'industriels. Joseph Wright est le premier, parmi les peintres professionnels, à exprimer l'esprit de la révolution industrielle : c'est l'occasion pour Klingender d'étudier l'apparition des thèmes liés au travail et à la technique dans l'histoire des arts, et de réintégrer l'art dans l'ensemble des pratiques sociales : ni génie hors du monde, ni simple illustrateur, l'artiste devient un des acteurs du monde industriel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Joseph Wright of Derby. This text is an extract from a pioneering book in the social history of art, Art and the Indus trial Revolution (1947). The study of the effects of the industrial revolution on the production, distribution, and reception of works of art requires the historian to abandon the traditional aesthetic hierarchies. Thus, the arts generally considered as «minor» and the production of objects of daily use (pottery, ironworking) take on a great importance if one wishes to account for the changes which affect art as a whole. Directing his attention to forms that history and criticism usually relegate to the shadowy regions of non-art, F.D. Klingender nevertheless rejects the reductionism of theories of reflection whict treat aesthetic productions simply as effects. The artists play a considerable role in the industrial revolution. The examination of the transformations which appear in the case of pottery shows how the division of labor, by reserving the conception of the art object for the artist, generated new problems in the sphere of industrial creation. In this period, the status of the artist changes, the first big capitalists devote themselves to patronage of the arts, and mass production brings about a true revolution in taste, giving rise to the first industrial aesthetics. The painters George Stubbs and Joseph Wright are excellent representatives of this new type of artist : they are as much interested in scientific and technical progress as in painting, and they live in a circle of scientists, «philosophers», and industrialists. Joseph Wright was the first one among the professional painters to express the spirit of the industrial revolution. This gives F.D. Klingender the opportunity to study the appearance in the history of art of themes linked to work and technology, and also to integrate art into the whole range of social practices. Neither superhuman genius nor simple illustrator, the artist becomes one of the actors in the industrial world.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1978_num_23_1_2606