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Titre L'espace impossible de Bramante
Auteur Marisa Dalai, Germano Mulazzani
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 23, no. 1, 1978
Page 37-50
Résumé L'espace impossible de Bramante. A l'occasion d'une exposition de la Pinacothèque de Brera en 1977, un groupe de spécialistes a reconstitué l'espace réel de la salle dans laquelle se présentaient à l'origine les fresques de Bramante connues sous le nom de fresques des Hommes d'armes. La conjonction d'une lecture iconologique, réalisée par Germano Mulazzani, et d'une analyse de l'usage de la perspective, menée par Marisa Dalaï, après la restauration des huit figures, conduit à poser un problème inattendu. Tout se passe comme si l'artiste, affirmant son nouveau pouvoir d'intellectuel en face du pouvoir, avait voulu refuser au destinataire de son oeuvre, par un ultime effet d'illusionniste, la possibilité de se l'approprier réellement : il ne se contente pas de lui soumettre l'énigme des quatre Eléments et des quatre Vertus, dont la solution, pour qui a lu Platon, est Tempérance et Justice, et de lui lancer le défi de son rire, en se représentant lui-même sous les traits de Démocrite ; il appelle et refuse à la fois la participation du spectateur à la perception et au déchiffrement de la représentation qu'il lui donne, il lui offre et lui interdit à la fois la vision complète et le déchiffrement des significations représentées. D'une part, il invite le spectateur à s'engager pratiquement dans l'oeuvre même, à participer à son «fonctionnement», comme on dirait aujourd'hui, en se situant au centre de la pièce, lieu géométrique où se révèle et se réalise la vérité de toute l'allégorie politique de l'Etat parfait, c'est-à-dire la Tempérance et la Justice ; d'autre part, il l'exclut de ce lieu impossible, de cette place imprenable ou intenable, en situant le point de fuite principal de toute la composition à une hauteur telle qu'il est inaccessible même à une tête princière. On comprend le rire de Bramante-Démocrite ...
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Bramante's Impossible Space For an exhibition at the Brera Pinacoteca in 1977, a team of specialists reconstructed the actual space in which the Bramante frescoes known asthe Men of Arms frescoes originally appeared. The combination of an iconological reading, by Germano Mulazzani, with an analysis of the use of perspective, by Marisa Dalaïi, sets up an unusual problem. It is exactly as if, asserting his new power as an intellectual creator in opposition to political power, the painter had sought to use a supreme trick of the illusionnist's art to deny the recipient of his work the possibility of really taking possession of it. Not only does he confront the spectator with the enigma of the four Elements and the four Virtues, to which the answer, for a reader of Plato, is Temperance and Justice ; not only does he throw down the challenge of his own laughter, since he depicts himself in the guise of Democritus ; but, in addition, he demands and y et refuses the spectator's participation in perceiving and decoding the representation with which he is presented. The artist offers and yet denies the spectator a full vision and a full decoding of the meanings that are represented. On the one hand, he invites the spectator to involve himself in a practical way in the work itself, to play a part in its «functioning», by standing in the centre of the room, the locus where the truth of the whole political allegory of the perfect State is revealed and realized, in other words Temperance and Justice ; on the other hand, he excludes the spectator from that unattainable and untenable spot by placing the main vanishing-point of the whole composition so high that even for a princely head it is inaccessible. No wonder Bramante-Democritus laughs ...
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1978_num_23_1_2607