Titre La naissance du corps professoral
Auteur Dominique Julia
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 39, no. 1, 1981
Résumé La naissance du corps professoral. L'article analyse les dispositions réglementaires et les mécanismes sociaux qui, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle ont contribué à modifier en profondeur la conception et le statut du professeur. En dépit de leur très forte cohérence interne, la plupart des réformes envisagées après l'expulsion des jésuites ont subi un échec total ou partiel en raison des résistances opposées aussi bien par la vieille corporation universitaire que par l'Eglise. Celle-ci redoute une sécularisation de l'enseignement qui échapperait désormais à son contrôle. Mais les congrégations religieuses elles-mêmes ne sont pas exemptes du mouvement qui traverse tout le siècle : pénétration de plus en plus nette des catégories scolaires dans les nonnes de recrutement, laïcisation de plus en plus forte, à l'issue du conflit janséniste, des congrégations «sacerdotales» nées au XVTIe siècle. L'invention de l'Université impériale réside moins en une création ex nihilo que dans la réunion en un ensemble structuré des changements séparés qui se sont précédemment opérés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Birth of the Teaching Profession. This article analyses the official arrangements and social mechanisms which, in the second half of the 18th century, contributed to a profound change in the image and status of the teacher. In spite of their very strong internali coherence, most of the reforms envisaged after the expulsion of the Jesuits met with total or partial failure, because of the resistance put up both by the old university corporation and the Church. The latter feared a secularization of education which would thereby remove it from Church control. But the religious communities themselves were not immune from the movement running through the century : increasingly strong penetration of academic criteria into the recruitment norms and, after the conflict over Jansenism, increasing laicization of the «priestly» communities formed in the 17th century. The invention of the Imperial University represents not so much an ex nihilo creation as the combining into a structured whole of the separate changes which had previously taken place.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1981_num_39_1_2125