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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 39, no. 1, 1981 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Epreuve scolaire et consécration sociale - Pierre Bourdieu p. 3-70 Epreuve scolaire et consécration sociale. L'action pédagogique ne produit pas seulement des effets techniques (savoirs et savoir-faire inculqués) ; elle a aussi une efficacité proprement magique d'initiation et de consécration qui se laisse plus particulièrement apercevoir dans le cas des «écoles d'élite», c'est-à-dire dans le cas des institutions chargées de conférer une formation à ceux qui sont appelés à entrer dans la classe dominante. A partir d'une enquête menée dans les classes préparatoires aux Grandes écoles (khâgnes, taupes) et dans les Grandes écoles (en particulier École normale supérieure et Ecole polytechnique), on a analysé les effets techniques exercés par l'organisation scolaire de ces établissements, notamment les incitations, les contraintes et les contrôles permanents qui sont mis en œuvre dans ces institutions pour réduire l'existence des élèves à une succession ininterrompue d'activités scolaires et qui sont au principe de l'acquisition de ce qu'on peut appeler une «culture d'urgence», capacité à «mobiliser rapidement les idées» et à «traiter honorablement n'importe quelle question». Mais toutes ces opérations techniques des processus éducatifs sont surdéterminées symboliquement et remplissent, par surcroît, une fonction de consécration. Aussi, peut-on les décrire comme autant de moments d'un rituel de consécration qui tend à produire une noblesse séparée, socialement distinguée, sacrée.Scholastic Testing and Social Consecration. Pedagogie action does not only produce technical effects (inculcated knowledge and know-how). It also has an effect of initiating and consecrating. This is particularly clear in the case of the «elite schools», i.e. the institutions responsible for training those who are destined to enter the dominant class. On the basis of a survey carried out in the lycee classes preparing students for entry to the Grandes ecoles (khagnes, taupes) and in the Grandes ecoles themselves (in particular, the Ecole normale superieure and the Ecole polytechnique), this article analyses the technical effects produced by the scholastic organization of these institutions. In particular, it examines the incentives, constraints and continuous assessment which are used to reduce the students' existence to an unremitting succession of scholastic exercises, and which are the basis for acquiring what may be called an «emergency culture» — the capacity to «mobilize ideas rapidly» and«perform creditably on any question». However, all these technical operations in the educational processes are symbolically over-determined and fulfil an additional function of consecration. They can therefore be described as stages in a consecration ritual which tends to produce a separate aristocracy, socially distinguished and sacred.
- La naissance du corps professoral - Dominique Julia p. 71-86 La naissance du corps professoral. L'article analyse les dispositions réglementaires et les mécanismes sociaux qui, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle ont contribué à modifier en profondeur la conception et le statut du professeur. En dépit de leur très forte cohérence interne, la plupart des réformes envisagées après l'expulsion des jésuites ont subi un échec total ou partiel en raison des résistances opposées aussi bien par la vieille corporation universitaire que par l'Eglise. Celle-ci redoute une sécularisation de l'enseignement qui échapperait désormais à son contrôle. Mais les congrégations religieuses elles-mêmes ne sont pas exemptes du mouvement qui traverse tout le siècle : pénétration de plus en plus nette des catégories scolaires dans les nonnes de recrutement, laïcisation de plus en plus forte, à l'issue du conflit janséniste, des congrégations «sacerdotales» nées au XVTIe siècle. L'invention de l'Université impériale réside moins en une création ex nihilo que dans la réunion en un ensemble structuré des changements séparés qui se sont précédemment opérés.The Birth of the Teaching Profession. This article analyses the official arrangements and social mechanisms which, in the second half of the 18th century, contributed to a profound change in the image and status of the teacher. In spite of their very strong internali coherence, most of the reforms envisaged after the expulsion of the Jesuits met with total or partial failure, because of the resistance put up both by the old university corporation and the Church. The latter feared a secularization of education which would thereby remove it from Church control. But the religious communities themselves were not immune from the movement running through the century : increasingly strong penetration of academic criteria into the recruitment norms and, after the conflict over Jansenism, increasing laicization of the «priestly» communities formed in the 17th century. The invention of the Imperial University represents not so much an ex nihilo creation as the combining into a structured whole of the separate changes which had previously taken place.
- L'enseignement primaire supérieur des garçons en France, 1918-1942 - Jean-Pierre Briand, Jean-Michel Chapoulie p. 87-111 L'enseignement primaire supérieur des garçons en France (1918-1942). L'article étudie les différents facteurs institutionnels à l'origine du développement de l'enseignement primaire supérieur entre 1918 et 1942 et montre comment l'offre de places par les établissements assurant ce type d'études a pu rencontrer les dispositions à l'égard de la scolarisation prolongée de certaines catégories d'élèves issus des classes moyennes et populaires. Pour disposer d'un nombre suffisant d'instituteurs, et pour favoriser les écoles publiques par rapport aux écoles privées, la direction de l'enseignement primaire et les inspecteurs d'académie ont accepté, et parfois suscité, les créations d'Ecoles primaires supérieures et de Cours complémentaires, d'ailleurs peu coûteuses pour le budget de l'Etat. Les nécessités de la gestion quotidienne des établissements, les intérêts de carrières et parfois les intérêts matériels des directeurs d'EPS et de CC les incitaient à s'intéresser activement au recrutement des établissements dont ils avaient la responsabilité ; leur expérience d'anciens élèves du primaire supérieur, comme celle des instituteurs, principaux conseillers des familles populaires et moyennes pour l'orientation scolaire de leurs enfants, leur faisait par ailleurs clairement apercevoir les profits sociaux corrélatifs à ce type de scolarisation. Presque toutes les conditions administratives et sociales du fonctionnement de l'enseignement primaire supérieur favorisaient donc son développement.«Higher Primary» Education for Boys in France, 1918-1942. This article studies the various institutional factors behind the development of «higher primary» schooling in France between 1918 and 1942, and shows how the supply of places in institutions providing this type of education combined with the dispositions of certain categories of lower-middle class and working class pupils towards extended schooling. In order to have sufficient primary teachers and to favour State schools in preference to private schools, the Primary School Department of the Ministry of Education and the regional inspectorates accepted and sometimes encouraged the setting-up of «Higher Primary Schools» and «Complementary Courses», which also had the advantage of making only small demands on State finance. The requirements of day-to-day school management, their career interests, and sometimes their material interests, led the HPS and CC head-masters to take active interest in recruitment to their institutions. Moreover, their experience as former HPS pupils, like that of the teachers, who were the main advisers of lower-middle and working class families as regards their children's education, made them them very conscious of the social advantages connected with this type of schooling. Thus, almost all the administrative and social conditions in which Higher Primary Education operated worked in favour of its development.
- L'apprentissage familial des métiers de l'agriculture - Claude Reboul p. 113-120 L'apprentissage familial des métiers de l'agriculture. Alors que l'exode rural demeure un phénomène social de première importance, l'installation des chefs d'exploitation d'origine non agricole reste un phénomène marginal, les métiers de l'agriculture présentant une héritabilité professionnelle élevée et nettement supérieure à celle que l'on observe dans les autres secteurs d'activité économique. En outre, le niveau de formation scolaire des chefs d'exploitation reste particulièrement bas, la formation professionnelle des agriculteurs étant encore assurée pour l'essentiel par la famille. On peut se demander, dans ces conditions, comment une agriculture restée apparemment aussi traditionnelle a pu obtenir cependant des gains de productivité particulièrement importants depuis une vingtaine d'années. En fait, les échecs des tentatives d'installation d'exploitations «clef en mains» montrent que l'art de gérer une exploitation n'est jamais réductible à une pure compétence technique pouvant s'acquérir rapidement.The Role of the Family in Transmitting Farming Skills. Though the «flight from the land» is still a major social phenomenon, the settling of new farmers of non-farming origin remains a marginal phenomenon. Agricultural skills tend to be handed down from father to son, much more so than in other sectors of the economy. Moreover, the formal educational level of farmers remains particularly low, since their vocational training continues to be largely provided by the family. So how has French agriculture, which has apparently remained very traditional, been able to make very considerable improvements in productivity in the last twenty years ? In fact, the unsuccessful attempts to establish neweomers in «ready-made» farms show that the art of running a farm can never be reduced to a rapidly assimilated, purely technical competence.
- Résumés - p. 121-123