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Titre Domination symbolique et géographie artistique
Auteur Enrico Castelnuovo, Carlo Ginzburg
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 40, no. 1, 1981
Page 51-72
Résumé Domination symbolique et géographie artistique dans l'histoire de l'art italien. Les notions de «centre» et de «périphérie» n'ont guère retenu l'attention des historiens de l'art qui ont eu souvent tendance à les faire coïncider avec celles d'innovation et de retard. En réalité, le champ artistique a été de tout temps le lieu de luttes et de conflits qui avaient pour enjeu la domination symbolique. Les différentes tentatives de domination qu'ont exercées les «centres» à travers les spoliations de l'héritage artistique des régions dominées, l'annexion des «cerveaux», l'imposition de modèles, l'occultation du passé au travers d'une historiographie fortement idéologisée, et d'autre part la résistance des «périphéries» qui peuvent produire des tendances différentes et de véritables «écarts» sont l'objet de cette relecture de l'histoire de l'art italien.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Symbolic Domination and Artistic Geography in the History of Italian Art. Art historians have paid little attention to the notions of «centre» and «periphery», tending to regard them as synonymous with innovation and backwardness. In reality, the artistic field has always been the site of struggles and conflicts for symbolic domination. This re-reading of the history of Italian art deals with the various attempts the «centres» have made to consolidate their dominance by plundering the artistic heritage of dominated regions, annexing «brains» and obscuring the past by means of a highly ideologized historiography ; and with the resistance of the «peripheries», which may produce different tendencies and genuine aesthetic «deviations».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1981_num_40_1_2133