Titre | Une avant-garde sans avancée | |
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Auteur | Daniel Grojnowski | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 40, no. 1, 1981 | |
Page | 73-86 | |
Résumé |
Une avant-garde sans avancée : les «Arts incohérents» (1882-1889). Les historiens de l'art omettent de signaler l'existence des Incohérents dont les manifestations ont pourtant connu quelque éclat dans le courant des années 1880. Un tel oubli (qui joue le rôle de censure) pose le problème des conditions d'émergence d'un «mouvement» esthétique socialement reconnu. Une trentaine d'années avant le Dadaïsme, les Incohérents ont accompli un certain nombre de transgressions décisives : désacralisation de l'œuvre d'art, mise en question de la transparence de l'image. Autant de propositions affirmées avec force et insistance, mais qui n'ont pas trouvé le public et l'audience dont dépendait leur consécration. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
A Forgotten Avant-garde : the «Incoherent Arts» (1882-1889). Art historians fail to mention the existence of the «Incoherents», a group whose activities caused some degree of scandal in the 1880s. This neglect (which is equivalent to censorship) raises the question of the conditions in which a socially recognized aesthetic «movement» can emerge. Thirty years before Dadaism, the Incoherents performed a certain number of decisive transgressions : desacralizing the work of art, questioning the transparency of the image. These statements were made forcefully and insistently but failed to find the public and the audience they needed in order to achieve consecration. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1981_num_40_1_2134 |