Titre L'artiste saisi par l'Ecole
Auteur Annie Verger
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 42, no. 1, 1982
Résumé L'artiste saisi par l'Ecole. Classements scolaires et «vocation» artistique. Traditionnellement, la formation des artistes était indépendante du système éducatif, l'institution des beaux-arts pouvant recruter sa clientèle dès le certificat d'études. La scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, à partir de 1959, a eu pour conséquences, entre autres, de laisser plus longtemps à l'école ceux qui souhaitent s'orienter vers les arts plastiques, et de les soumettre au système scolaire de classements : représentation hiérarchisée des matières enseignées qui tend à sous-estimer les disciplines artistiques ; répartition des élèves à chaque palier d'orientation, en fonction du niveau scolaire, vers des formations professionnelles elles-mêmes hiérarchisées. L'institution artistique ne pouvait rester soustraite à l'action du système éducatif. Elle reconnaît peu à peu un type de formation qui se fonde sur les diplômes et sur les titres : le niveau de recrutement s'est élevé jusqu'au baccalauréat dans les écoles des beaux-arts qui sont entrées en compétition, pour le monopole de la formation des plasticiens, avec d'autres filières de l'enseignement artistique telles que l'université ou les arts appliqués.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Schooling of the Artist : Academie classifications and Artistic «Vocation». Traditionally, the training of artists was independent of the educational System ; it was possible to enter an art college with no more than a primary school certificate. After 1959, compulsory schooling to age 16 meant, among other things, those who wished to learn the visu al arts had to stay at school longer, and were subjected to the academic System of classifications, i.e. a hierarchical representation of the subjects taught which tends to undervalue aesthetic disciplines ; and distribution of the pupils, at successive stages of their schooling, on academic criteria, between various vocational courses which are similarly set in a hierarchy. The institutions training artists could not remain unaffected by the action of the educational System. They gradually came to recognize a type of training based on diplomas and formal qualifications. The ecoles des beaux-arts began to make the baccalaureat an entrance requirement and to compete, for the monopoly of visual arts training, with other forms of art teaching, such as university courses and «applied arts» colleges.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1982_num_42_1_2149