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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 42, no. 1, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Naissance d'un grand corps - Christophe Charle p. 3-17 Naissance d'un grand corps, l'Inspection des finances à la fin du 19e siècle. La situation de l'Inspection des finances au sein de la haute administration se transforme notablement à la fin du 19e siècle. Corps technique de droit, elle accède au rang de grand corps de fait en raison des multiples missions qu'on confie à ses membres et du nombre croissant de ceux qui occupent des postes dirigeants dans le secteur privé. Une étude sociale interne et externe des caractéristiques et des carrières des inspecteurs indique que ce changement est lié à la fois à l'évolution du recrutement (fermeture du corps, part croissante des inspecteurs originaires des fractions riches en capital intellectuel et/ou social), à la crise des autres grands corps dont le prestige décline et enfin aux stratégies des inspecteurs eux-mêmes. A côté des inspecteurs traditionnels bien rentes et entretenant une grande distance au rôle, apparaissent des inspecteurs plus riches en capital intellectuel et social qu'économique qui cherchent dans l'Inspection un tremplin vers les positions dominantes du secteur public et du secteur privé et sont des technocrates avant la lettre.The Birth of a «Grand Corps». The Inspection des Finances in the late 19th Century. In the late 19th century, the Inspection des Finances acquired a new importance within the French Civil Service. Officially it remained a technical department, but it achieved the status of «grand corps» by virtue of the diversity of the tasks given to its members and the growing number of its members who moved to managerial positions in the private sector. An internal and external social study of the Inspectors' characteristics and careers shows that this change is linked to the changing pattern of recruitment (the closure of the corps, the growing proportion of Inspectors coming from class fractions rich in intellectual and/or social capital), the crisis and falling prestige of the other «grandscorps», and the strategies of the Inspectors themselves. The traditional Inspectors, with their private incomes and role distance, were joined by new, «technocratie» Inspectors, richer in intellectual and social capital than in economie capital, who saw the Inspectorate as a springboard to dominant positions in the private or public sectors.
- L'artiste saisi par l'Ecole - Annie Verger p. 19-32 L'artiste saisi par l'Ecole. Classements scolaires et «vocation» artistique. Traditionnellement, la formation des artistes était indépendante du système éducatif, l'institution des beaux-arts pouvant recruter sa clientèle dès le certificat d'études. La scolarisation obligatoire jusqu'à 16 ans, à partir de 1959, a eu pour conséquences, entre autres, de laisser plus longtemps à l'école ceux qui souhaitent s'orienter vers les arts plastiques, et de les soumettre au système scolaire de classements : représentation hiérarchisée des matières enseignées qui tend à sous-estimer les disciplines artistiques ; répartition des élèves à chaque palier d'orientation, en fonction du niveau scolaire, vers des formations professionnelles elles-mêmes hiérarchisées. L'institution artistique ne pouvait rester soustraite à l'action du système éducatif. Elle reconnaît peu à peu un type de formation qui se fonde sur les diplômes et sur les titres : le niveau de recrutement s'est élevé jusqu'au baccalauréat dans les écoles des beaux-arts qui sont entrées en compétition, pour le monopole de la formation des plasticiens, avec d'autres filières de l'enseignement artistique telles que l'université ou les arts appliqués.The Schooling of the Artist : Academie classifications and Artistic «Vocation». Traditionally, the training of artists was independent of the educational System ; it was possible to enter an art college with no more than a primary school certificate. After 1959, compulsory schooling to age 16 meant, among other things, those who wished to learn the visu al arts had to stay at school longer, and were subjected to the academic System of classifications, i.e. a hierarchical representation of the subjects taught which tends to undervalue aesthetic disciplines ; and distribution of the pupils, at successive stages of their schooling, on academic criteria, between various vocational courses which are similarly set in a hierarchy. The institutions training artists could not remain unaffected by the action of the educational System. They gradually came to recognize a type of training based on diplomas and formal qualifications. The ecoles des beaux-arts began to make the baccalaureat an entrance requirement and to compete, for the monopoly of visual arts training, with other forms of art teaching, such as university courses and «applied arts» colleges.
- Aristocrates, propriétaires et diplômés - Alain Guillemin p. 33-60 Aristocrates, propriétaires et diplômés. Au XIXe siècle, dans le département de la Manche, si la possession du sol, l'appartenance à une famille connue et estimée et les privilèges attachés à la possession d'un certain capital culturel contribuent à assurer une certaine cohésion à la catégorie dirigeante que constituent les notables, une division binaire de ce groupe social semble cependant s'imposer. D'un côté, les membres de l'aristocratie et de la bourgeoisie ancienne, que leurs fortunes foncières et une tradition familiale solidemment enracinée prédisposent à accorder une place subalterne au capital culturel. De l'autre, les représentants de la bourgeoisie capacitaire, qui doivent leur accès au pouvoir moins à la naissance et à la richesse qu'au mérite et au talent, symbolisés et légitimés par l'acquisition de titres scolaires. En fait, l'existence de deux structures de capital, renvoie à l'opposition entre deux modes de reproduction et débouche sur deux types de stratégie clientéliste.Aristocrats, Landowners and Graduates. In the Departement of the Manche, in the 19th century, although land ownership, membership of a well-known and well-regarded family, and the privileges associated with possession of a certain type of cultural capital helped to give some degree of cohesion to the ruling category of notables, it nonetheless seems to necessary to make a binary division of this social group. On one side are the members of the aristocracy and the well-established bourgeoisie, whose landed property and firmly rooted family traditions incline them to give a minor place to cultural capital. On the other side are the representatives of the university-educated bourgeoisie, who owe their access to power less to birth and wealth than to merit and talent, symbolized and legitimated by the acquisition of academic qualifications. In fact, the existence of two structures of capital derives from two modes of reproduction and gives rise to two types of clientele-making strategies.
- Drogues, déclassement et stratégies de disqualification - Markos Zafiropoulos, Patrice Pinell p. 61-75 Aristocrates, propriétaires et diplômés. Au XIXe siècle, dans le département de la Manche, si la possession du sol, l'appartenance à une famille connue et estimée et les privilèges attachés à la possession d'un certain capital culturel contribuent à assurer une certaine cohésion à la catégorie dirigeante que constituent les notables, une division binaire de ce groupe social semble cependant s'imposer. D'un côté, les membres de l'aristocratie et de la bourgeoisie ancienne, que leurs fortunes foncières et une tradition familiale solidemment enracinée prédisposent à accorder une place subalterne au capital culturel. De l'autre, les représentants de la bourgeoisie capacitaire, qui doivent leur accès au pouvoir moins à la naissance et à la richesse qu'au mérite et au talent, symbolisés et légitimés par l'acquisition de titres scolaires. En fait, l'existence de deux structures de capital, renvoie à l'opposition entre deux modes de reproduction et débouche sur deux types de stratégie clientéliste.Drugs, down-grading, and disqualification strategies. Since the early 1970s, the growth of drug-taking in France has been connected with the emergence of a new political and cultural avant-garde : the underground. The actors in this movement produce a System of new social positions which enable them to avoid the down-grading to which a large proportion of intellectual youth is now subjected. The members of the underground, «inheritors» of May 1968, develop a strategy for modifying social reality which is a substitute for political action. The repression exerted by the State authorities is itself governed by this relationship of substitution. It is explicitly aimed at drug consumers but simultaneously makes criminal ail protest groups exhibiting the same social characteristics. This disqualifying operation is what is fundamentally at stake in the legal, policing and medical policies applied both in contemporary France and in other historical contexts.
- La chartreuse de Mirande - Yves Aguilar p. 76-85 La chartreuse de Mirande. Le monument historique, produit d'un classement de classe. La coutume du classement du monument historique, instaurée au long du 19e siècle, a évolué vers un droit dit de l'esthétique. La mise en place de cette coutume reposant sur la sélection des classeurs, leur activité de classement, leur demande de textes de lois, uniformes et contraignantes, a débouché sur une sédimentation juridique. La connaissance et l'utilisation de ces sédiments permettent à des groupes précisément localisés et socialement homogènes de conserver intact et de reproduire leur environnement quotidien, en évitant de le partager. C'est ainsi que peut s'établir le rapport dialectique de production du droit et de la forme urbaine, de l'esthétique.The Charterhouse of Mirande : The Historical Monument as a Product of Class Classification. The custom of classifying historical monuments which grew up in the course of the 19th century has evolved towards a so-called «law of the aesthetic ». The establishment of this custom, based on the selection of the classifiers, their classifying activity, and their demand for uniform, binding legal texts, led to a juridical sedimentation. Knowledge and use of these sediments enable precisely located, socially homogeneous groups to keep their everyday environment intact and to reproduce it without having to share it. Thus a dialectical relationship cornes to be established between the production of the law of aesthetics and of its urban form.
- Résumés - p. 86-88