Titre Le rite d'institution, résistance et domination
Auteur Fabrizio Sabelli
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 43, no. 1, 1982
Rites et fétiches
Résumé Le rite d'institution, résistance et domination. Cet essai prolonge les réflexions de Pierre Bourdieu au sujet du «rite d'institution». Ce concept est présenté dans sa dimension transculturelle, c'est-à-dire dans sa capacité d'appréhender le sens et la fonction de pratiques cérémonielles s'inscrivant dans des univers sociaux fort différents. Les cérémonies mortuaires pratiquées par les Dagari du Ghana fournissent le matériel empirique pour l'élaboration de quelques hypothèses concernant la relation qui peut s'établir au sein des communautés entre pratique rituelle et relations politiques. L'article souligne la différence de nature qui sépare les rites d'institution des deux sociétés, la «société étatique» et la «société communautaire». Dans la première, la fonction discriminatoire du rite donne lieu à des pratiques de domination alors que dans la seconde elle favorise la reproduction autonome des communautés face aux stratégies d'exploitation mises en place par le pouvoir étatique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The «Instituting Rite», Resistance and Domination. This essay takes further Pierre Bourdieu's reflexions on the «instituting rite». The concept ispresented in its trans-cultural dimension, i.e. in terms of its capacity to grasp the meaning and function of ceremonial practices belonging to very different social universes. The burial ceremonies of the Dagari of Ghana provide the empirical material for the construction of a number of hypotheses as to the relationship which may be established within communities between ritual practice and political relations. The article emphasizes the differences between the «instituting rites» of the two societies, «state society» and the «community society». In the former, the discriminatory function of the rite gives rise to practices of domination, whereas in the latter it favours the autonomous reproduction of the communities despite the exploitative strategies of the state authorities.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1982_num_43_1_2160