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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 43, no. 1, 1982 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Rites et fétiches
- Cure des corps et cure des âmes - Maria Andréa Loyola p. 3-45 Cure des corps et cure des âmes : les rapports entre les médecines et les religions dans la banlieue de Rio. L'offre de soins à Nova Iguaçu, ville située à la périphérie de Rio de Janeiro, n'est pas le fait des seuls spécialistes de la cure des corps (médecins, pharmaciens, herboristes, etc.). Nombre d'agents du système religieux (pères et mères de saint de Fumbanda et du candomblé, pasteurs de l'Assemblée de Dieu ou de l'Eglise baptiste, religieuses catholiques) concourent également à la prise en charge et au traitement de la maladie. La recherche menée notamment dans le quartier de Santa Rita, l'un des quartiers les plus populaires de Nova Iguaçu, a permis de décrire les stratégies que mettent en œuvre les différents spécialistes afin d'imposer la représentation de la maladie et le système de soins les plus conformes à leur intérêt, et ce faisant de conserver, voire d'étendre, leur clientèle ; elle a également permis de construire le système des relations entre les différentes pratiques offertes localement et les groupes sociaux qui y font appel. Cependant, les conditions d'existence de la population locale et en particulier l'absence de ressources proprement médicales dans le quartier en même temps que la forte concurrence des spécialistes religieux entraînent une relative indifférenciation de la demande de soins, les habitants de Santa Rita passant souvent, selon les besoins et les possibilités du moment, d'un spécialiste à l'autre.Curing Bodies and the Cure of Souls : the Relationships between Medicine and Religion in the Rio Suburbs. The supply of health care in Nova Iguaçu, a town on the edge of Rio de Janeiro, is not limited to medical specialists (doctors, pharmacists, herbalists, etc.). A number of agents of the religious system (the fathers and mothers of holy men of the umbanda and the candomble, ministers of the Assembly of God or the Baptist Church, Catholic nuns) also take responsibility for treating illness. Research, particularly in the Santa Rita district, one of the poorest parts of Nova Iguacu, has made it possible to describe the strategies the different specialists employ in order to propagate the representation of illness and the system of care which best correspond to their interests, and thereby to retain and even extend their clientele. It is also possible to construct the system of relationships between the different treatments supplied in the area and the social groups which have recourse to them. However, the conditions of existence of the local population, in particular the absence of strictly medical resources, combined with the intense competition among the religious specialists, lead to a relatively undifferentiated demand for care, so that the inhabitants of Santa Rita often move from one specialist to another, depending on their immediate needs and means.
- A propos d'une expérience fétichiste de l'échec scolaire à Brazzaville - Martine Dumont p. 47-57 A propos d'une expérience fétichiste de l'échec scolaire à Brazzaville. Issu d'une famille paysanne, exilé à Brazzaville, Gilbert a éprouvé toutes les stratégies de réussite socialement disponibles (travail intensif, relations, magie...), avant d'accepter d'interpréter ses échecs répétés en termes de sorcellerie. L'analyse des propos recueillis au cours de deux entretiens permet, en les confrontant aux conditions sociales des expériences rapportées, de reconstituer la logique des interprétations de Gilbert, celle d'une pratique individuelle dont l'avenir objectivement possible détermine à chaque instant le système symbolique de référence. La disposition, produite par son univers social, à croire a priori en l'efficace magique engendre, dans le contexte actuel du chômage, la mise en œuvre d'actions et d'interprétations qui tendent à reproduire les conditions sociales où s'enracinait cette croyance, en soumettant à nouveau Gilbert aux contraintes lignagères.A Fetishistic Experience of Educational Failure in Brazzaville. Gilbert, a student of peasant origin exiled in Brazzaville, had tried ail the socially available strategies for scholastic success (intensive work, «connections», magic) before he began to interpret his repeated failures in terms of sorcery. The remarks he made in two interviews are here analysed in relation to the social conditions of the experiences he describes. It is thus possible to reconstruct the logic of his interpretations, which is the logic of an individual practice whose objectively possible future determines at every moment his system of symbolic reference. In the present context of unemployment, the propensity his social world has induced in him to believe a priori in the efficacy of magic gives rise to actions and interpretations which tend to reproduce the social conditions in which that belief is rooted, by subjecting him once again to the constraints of his lineage.
- Les rites comme actes d'institution - Pierre Bourdieu p. 58-63 Les rites d'institution. Entre quoi et quoi sépare le rite de passage ? Entre un avant et un après — la circoncision par exemple — ou entre ceux que le rite concerne et ceux qu'il ne concerne pas — les hommes et les femmes. Du passage de la ligne, faut-il considérer le passage, comme tendrait à l'indiquer la formule «rite de passage», ou bien la ligne, cette limite arbitraire que le rite d'institution — au sens actif d'instituer — consacre et légitime. Acte de magie sociale, le rite d'institution doit son efficacité symbolique au fait qu'il signifie à un homme ce qu'il est et ce qu'il a à être : «deviens ce que tu es». Le travail d'institution, comme travail d'inculcation, traitera le corps comme une mémoire pour faire advenir cette seconde nature qu'est la fonction sociale.The Instituting rites. What does the rite of passage separate ? A before and an after — circumcision, for example — or those the rite concerns and those it does not — men and women. In the crossing of the line, should one consider the crossing, as the expression «rite of passage» implies, or the line itself, the arbitrary limit which the rite of institution — in the active sense of «instituting» — consecrates and legitimates ? The instituting rite, an act of social magic, owes its symbolic efficacy to the fact that it signifies to a man what he is and what he has to be : «become what you are». The work of institution is a process of inculcation which treats the body as a memory so as to induce a second nature : social function.
- Le rite d'institution, résistance et domination - Fabrizio Sabelli p. 64-69 Le rite d'institution, résistance et domination. Cet essai prolonge les réflexions de Pierre Bourdieu au sujet du «rite d'institution». Ce concept est présenté dans sa dimension transculturelle, c'est-à-dire dans sa capacité d'appréhender le sens et la fonction de pratiques cérémonielles s'inscrivant dans des univers sociaux fort différents. Les cérémonies mortuaires pratiquées par les Dagari du Ghana fournissent le matériel empirique pour l'élaboration de quelques hypothèses concernant la relation qui peut s'établir au sein des communautés entre pratique rituelle et relations politiques. L'article souligne la différence de nature qui sépare les rites d'institution des deux sociétés, la «société étatique» et la «société communautaire». Dans la première, la fonction discriminatoire du rite donne lieu à des pratiques de domination alors que dans la seconde elle favorise la reproduction autonome des communautés face aux stratégies d'exploitation mises en place par le pouvoir étatique.The «Instituting Rite», Resistance and Domination. This essay takes further Pierre Bourdieu's reflexions on the «instituting rite». The concept ispresented in its trans-cultural dimension, i.e. in terms of its capacity to grasp the meaning and function of ceremonial practices belonging to very different social universes. The burial ceremonies of the Dagari of Ghana provide the empirical material for the construction of a number of hypotheses as to the relationship which may be established within communities between ritual practice and political relations. The article emphasizes the differences between the «instituting rites» of the two societies, «state society» and the «community society». In the former, the discriminatory function of the rite gives rise to practices of domination, whereas in the latter it favours the autonomous reproduction of the communities despite the exploitative strategies of the state authorities.
- Cure des corps et cure des âmes - Maria Andréa Loyola p. 3-45
- Aux prises avec le stalinisme - Moshé Lewin p. 71-82 Aux prises avec le stalinisme : quelques réflexions historiques. L'auteur entend montrer que seule une approche historique prenant en compte l'ensemble des facteurs du passé qui ont contribué à façonner les événements et les structures postérieurs à la révolution d'Octobre peut permettre de comprendre ce mélange complexe de développement, de terreur, de bureaucratie et d'autocratie qu'on appelle «stalinisme». Il montre comment la révolution a éliminé les anciennes classes dirigeantes, introduit de nouvelles couches sociales au pouvoir mais aussi comment elle a fait régresser l'ensemble du système socio-économique vers des formes précapitalistes de développement causant ainsi la perte d'une bonne partie des acquis de la Russie prérévolutionnaire. De là une situation propice à un accroissement du rôle de l'Etat mais aussi de l'autoritarisme.At Grips with Stalinism : Some Historical Reflexions. The author seeks to show that the complex mixture of development, terror, bureaucracy and autocracy known as «Stalinism» can only be understood by means of a historical approach taking account of the whole set of past factors which combined to shape the events and structures preceding the October Revolution. He shows how the revolution eliminated the old ruling classes and brought new social strata to power, but also how it pushed the whole socio-economic system back into pre-capitalist forms of development, wiping out many of the gains of pre-revolutionary Russia. This produced a situation conducive to an increased role for the State but also to increased authoritarianism.
- Résumés - p. 83-85