Titre | L'école catholique est-elle encore religieuse ? | |
---|---|---|
Auteur | François Bonvin | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 44, no. 1, 1982 | |
Page | 95-108 | |
Résumé |
L'école catholique est-elle encore religieuse ? Par delà les débats sur la persistance ou la disparition de la religion dans l'école catholique, on a cherché à étudier et à montrer, en s' appuyant principalement sur une enquête réalisée dans un collège catholique de province et sur l'analyse de nombreux documents élaborés notamment par les organismes centraux de l'enseignement catholique, de quelle façon l'école catholique peut encore être religieuse tout en l'étant autrement que dans le passé. La «communauté éducative» et le «projet éducatif», qui sont les principaux concepts organisateurs de la vie collective dans les collèges privés et qui sont à la fois utopie et réalité, constituent un nouveau mode d'intégration des enseignants, des élèves et des parents ; le nouveau langage qui désigne en même temps les expériences de la vie collective profane et l'expérience religieuse de l'«ouverture à Dieu» pourrait bien fournir un substitut moderne de l'ancien catéchisme, voire des cérémonies et des objets sacrés. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
ger Ist die katholische Schule noch religiös ? ger
ger Jenseits der Debatten über Weiterexistenz oder Verschwinden der Religion in den katholischen Schulen, ist hier ? gestutzt auf Unter suchungen eines katholischen «collège» (Gesamtschule bis Sekundarstufe I, A.d.Ü.) in der Provinz und die Auswertung zahlreicher Dokumente vornehmlich der zentralen Stellen des katholischen Bildungswesens ? zu analysieren und zu zeigen versucht worden, in welcher Weise die katholische Schule noch religiös sein kann, aber zugleich anders als in der Vergangenheit. «Erziehungsgemeinschaft» und «Erziehungsprojekt», die beiden zentralen Organisationskonzepte des kollektiven Lebens in den privaten «collèges», die zugleich Realität und Utopie sind, bilden den neuen Modus der Integration von Lehrern, Schulern und Eltern ; der neue Sprachgebrauch, der Erfahrungen des profanen kollektiven Lebens bezeichnet und gleichzeitig die «Öffnung zu Gott», könnte durchaus einen modernen Ersatz fur den alten Katechismus, wenn nicht sogar fger ür die sakralen Zeremonien und Objekte darstellen. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1982_num_44_1_2170 |