Titre Les programmes, les hommes et les œuvres
Auteur Jean-Louis Fabiani
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 47, no. 1, 1983
Éducation et philosophie
Résumé Les programmes, les hommes et les œuvres. Entre 1870 et 1914, la philosophie devient pour l'essentiel une activité universitaire, la production philosophique dépendant de manière croissante de l'organisation académique du savoir. Sous l'effet des transformations qui affectent le champ intellectuel, les professeurs de philosophie tendent à affirmer de nouvelles représentations de l'activité philosophique, que l'on peut saisir d'abord dans un certain état de la philosophie objectivée (comme ensemble des thèmes et des problèmes constitués comme philosophiques). C'est en référence au «monde autonome» de la philosophie objectivée qu'on analyse ensuite les stratégies intellectuelles et sociales des philosophes universitaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Programmes, men and works. Between 1870 and 1914 philosophy becomes largely a university activity : increasingly, philosophical production depends on the academic organization of knowledge. As a result of the transformations of the intellectual field, philosophy teachers tend to put forward new representations of philosophical activity, which can initially be grasped in a particular state of objectified philosophy (the set of themes and problems defined as philosophical). The article then analyses the intellectual and social strategies of the university philosophers by reference to the «autonomous world» of objectified philosophy.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2184