Titre | L'école des philosophes | |
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Auteur | Louis Pinto | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 47, no. 1, 1983 | |
Rubrique / Thématique | Éducation et philosophie |
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Page | 21-36 | |
Résumé |
L'école des philosophes. La dissertation philosophique officiellement définie comme condition et signe d'une pensée «libre» et «personnelle» doit nombre de ses traits aux contraintes pesant sur la discipline scolaire : contraintes internes d'auto-reproduction d'une part et contraintes externes d'ajustement à un public large de profanes d'autre part. Cet exercice scolaire est le moyen pour accéder de la façon la plus économique aux degrés supérieurs des hiérarchies culturelles : effet de sens et effet de dépassement en sont les marques principales. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Philosophers at school. The philosophy dissertation is officially defined as the condition and sign of «free», «personal» thinking but it derives a number of its features from the constraints bearing on the scholastic discipline. On the one hand, there are internal constraints of self-reproduction, on the other, the external constraints of adjustement to a large audience of lay readers. This scholastic exercise is the most economical way of reaching the higher levels of the cultural hierarchies. Its main characteristics are a «meaning effect» and a «supersession effect». Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2185 |