Titre Une réforme impossible
Auteur Dominique Julia
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 47, no. 1, 1983
Résumé Une réforme impossible. L'expulsion des jésuites et la réforme administrative des collèges qui l'a suivie ont été l'occasion d'une vaste consultation menée auprès des élites concernées : universités, Parlements, officiers de justice, échevins et consuls ont été invités à donner leur avis sur une réforme éventuelle des cursus éducatifs. Le rassemblement de ces réponses permet de mieux mesurer où se situent dans la France d'Ancien Régime les résistances à une transformation des programmes. Avec l'analyse de trois réalisations concrètes — la réforme des écoles militaires en 1776, celle des programmes de deux collèges provinciaux, Langres et Embrun — et des conflits violents qu'elles suscitent, on saisit les enjeux du débat sur l'éducation nationale, et les raisons qui ont interdit aux collèges d'adapter leur structure aux attentes nouvelles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais An impossible reform. The expulsion of the Jesuits and the subsequent administrative reform of the schools (collèges) gave rise to a nation-wide consultation of the relevant elites. The universities, the provincial parliaments, the officers of justice and municipal magistrates were invited to give their views on a possible reform of the structure of schooling. When these responses are brought together, it becomes easier to assess where the resistance to curriculum change came from in Ancien Regime France. Analysis of three actual reorganizations — reform of the military academies in 1776, curriculum reform in two provincial colleges, Langres and Embrun — and of the violent conflicts they provoked, sheds light on what was at stake in the debate on the educational System and the factors which prevented the colleges from adapting their structure to new expectations.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2188