Titre | Le champ universitaire parisien à la fin du 19ème siècle | |
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Auteur | Christophe Charle | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 47, no. 1, 1983 | |
Page | 77-89 | |
Résumé |
Le champ universitaire parisien à la fin du 19e siècle. La réforme universitaire de la fin du 19e siècle a eu des conséquences sociales et intellectuelles inverses : le recrutement des professeurs s'homogénéise au profit des catégories les plus proches de l'institution scolaire par l'héritage culturel ou la proximité géographique ; en contrepartie, les stratégies de carrière se diversifient du fait de la naissance de nouvelles spécialités et de la, croissance du nombre de postulants possibles pour les chaires parisiennes. L'opposition traditionnelle entre établissements (droit, lettres, sciences, médecine, établissements d'érudition) se transforme de plus en plus en une opposition entre classes de carrière selon la hiérarchie plus fine des disciplines (anciennes, nouvelles, rares, en voie de consécration, etc.). Cela contribue à redéfinir la conception du rôle social et politique des universitaires dont les débats de l'affaire Dreyfus sont le produit direct. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Paris university field in the late 19th century. The university reform which took place at the end of the 19th century had opposite social and intellectual consequences. The recruitment of teachers was homogenized to the advantage of the categories closest to the academic institution by virtue of cultural heritage or geography ; on the other hand, career strategies were diversified through the creation of new specialisms and the increased number of possible candidates for Paris chairs. The traditional opposition between establishments (law, arts, sciences, medicine, learned institutions) was increasingly transformed into an opposition between classes of careers according to the more subtle hierarchy of disciplines (old, new, rare, those still in the process of consecration, etc.). This helps to redefine the conception of the social and political role of academies of which the debates in the Dreyfus affair are the direct product. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_47_1_2189 |