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Titre La perspective académique
Auteur Nathalie Heinich
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 49, no. 1, 1983
Page 47-70
Résumé La perspective académique. A travers les mésaventures d'Abraham Bosse, graveur protestant et professeur de perspective à l'Académie de peinture, on peut saisir l'évolution de la doctrine académique : l'instauration d'un nouveau statut de la peinture s'accomplit d'abord autour de sa légitimation (par l'assimilation aux arts libéraux) puis de la revendication de l'autonomie (par l'affirmation d'une spécificité du pictural). C'est ainsi que sous les différentes théories de la perspective se trace déjà le partage entre ce qu'on appellera plus tard Y art et la science — un partage qui met en jeu non pas une «vision du monde» propre au 17e siècle, ni les intérêts de classe des destinataires des œuvres, mais bien, à travers les différents habitus et les divers états du champ, le propre statut social des producteurs d'œuvres et de discours, que la «sociologie» de l'art oublie trop souvent de prendre en compte.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Academic Perspective. The misadventures of Abraham Bosse, a Protestant engraver and teacher of perspective at the Academy of Painting, cast light on the evolution of Academic doctrine. A new status is established for painting, initially around its legitimation (through assimilation to the Liberal Arts) and then around the claim to autonomy (through assertion of the specificity of the pictorial). Thus, behind the different theories of perspective, the dividing-line is already being drawn between what will la ter be called art and science — a demarcation which brings into play not a «world-view» specific to the 17th century, nor the class interests of the addressees of the works, but, through the different habitus and the various states of the field, the actual social status of the producers of works and discourses, which the «sociology» of art too often fails to take into account.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1983_num_49_1_2198