Titre | Le succès mondain d'une fausse science | |
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Auteur | Martine Dumont | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 54, no. 1, 1984 | |
Rubrique / Thématique | Le savoir-voir |
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Page | 2-30 | |
Résumé |
Le succès mondain d'une fausse science : la physiognomonie de J. K. Lavater. Les traits du visage correspondent à des valeurs morales et intellectuelles : Lavater réinvente, à la fin du 18e siècle, l'ancienne physiognomonie, s'efforçant —pour lui garantir une légitimité nouvelle— de croiser les croyances communes qui orientent la perception immédiate d'autrui avec les concepts les plus représentatifs de l'activité scientifique du moment. Analyser ce mythe savant dans sa relation avec son public, c'est se donner le moyen de saisir les raisons du succès qu'il remporte auprès d'hommes et de femmes assez cultivés pour en reconnaître la part savante, trop étrangers cependant au travail scientifique pour apercevoir l'illusoire d'une doctrine qui les confirme dans leur place dominante. La physiognomonie fixe à la remise en cause des classements sociaux une borne infranchissable —sous la supposition, bien entendu, que la «nature» n'est pas un autre nom pour l'ordre social. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Social Success of a False Science : J. K. Lavater's Physiognomy. Facial features correspond to moral and intellectual values : at the end of the 18th century, Lavater reinvented the old physiognomy, endeavouring to guarantee it a new legitimacy by combining the commonsense beliefs which underlie the immediate perception of others with the most representative concepts of the scientific activity of the day. An analysis of this scientific myth in relation to its audience makes it possible to understand the reasons for the success it enjoyed with men and women who were sufficiently educated to recognize the element of science but too removed from scientific work to see the illusory aspects of a doctrine which confirmed them in their dominant place. Physiognomy sets an uncrossable limit to the questioning of social classifications - assuming, that is, that «nature» is not another word for the social order. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1984_num_54_1_2220 |