Titre | Les héritiers du Capital | |
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Auteur | Marie Ymonet | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 55, no. 1, 1984 | |
Page | 3-14 | |
Résumé |
Les héritiers du Capital. "La situation initiale des marxistes français se caractérise par l'illégitimité qui résulte d'une double exclusion : exclus de droit du champ politique, ils sont aussi, de fait, exclus du champ intellectuel. Par suite, l'invention du marxisme comme «philosophie du socialisme» et l'organisation des marxistes en «parti de classe» sont, pour une large part, une opération de légitimation. Dans le cadre des polémiques doctrinales, les guesdites discréditent et isolent ceux des socialistes qu'ils dominent intellectuellement, les «autodidactes». De plus, ils évitent les occasions de confrontation publique avec les intellectuels reconnus par les instances traditionnelles de légitimation. Contre «les intellectuels», universitaires ou écrivains consacrés, ils imposent «l'intellectuel de parti» dépositaire de la doctrine, le «socialisme scientifique». Il apparaît ainsi que le dogmatisme et le sectarisme des premiers marxistes n'est ni un choix, ni une fatalité, mais l'exploitation forcée d'une situation contradictoire. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The Heirs of Capital. The initial situation of the French Marxists was characterized by the illegitimacy stemming from a twofold exclusion. They were excluded de jure from the political field and they were also, de facto, excluded from the intellectual field. As a result, the invention of Marxism as the «philosophy of socialism» and the organization of the Marxists into a «class party» are, to a large extent, a legitimating operation. Within the framework of doctrinal polemics, the Guesdists discredited and isolated those socialists whom they dominated intellectually, the «self-taught». Moreover, they avoided opportunities for public debate with the intellectuals recognized by the traditional legitimating institutions. Against «the intellectuals», the consecrated academies or writers, they put forward the «party intellectual», the guardian of the doctrine of «scientific socialism». It thus becomes clear that the dogmatism and sectarianism of the early French Marxists is neither a choice nor an inevitability, but the forced exploitation of a contradictory situation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1984_num_55_1_2233 |