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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 55, no. 1, 1984 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les héritiers du Capital - Marie Ymonet p. 3-14 Les héritiers du Capital. "La situation initiale des marxistes français se caractérise par l'illégitimité qui résulte d'une double exclusion : exclus de droit du champ politique, ils sont aussi, de fait, exclus du champ intellectuel. Par suite, l'invention du marxisme comme «philosophie du socialisme» et l'organisation des marxistes en «parti de classe» sont, pour une large part, une opération de légitimation. Dans le cadre des polémiques doctrinales, les guesdites discréditent et isolent ceux des socialistes qu'ils dominent intellectuellement, les «autodidactes». De plus, ils évitent les occasions de confrontation publique avec les intellectuels reconnus par les instances traditionnelles de légitimation. Contre «les intellectuels», universitaires ou écrivains consacrés, ils imposent «l'intellectuel de parti» dépositaire de la doctrine, le «socialisme scientifique». Il apparaît ainsi que le dogmatisme et le sectarisme des premiers marxistes n'est ni un choix, ni une fatalité, mais l'exploitation forcée d'une situation contradictoire.The Heirs of Capital. The initial situation of the French Marxists was characterized by the illegitimacy stemming from a twofold exclusion. They were excluded de jure from the political field and they were also, de facto, excluded from the intellectual field. As a result, the invention of Marxism as the «philosophy of socialism» and the organization of the Marxists into a «class party» are, to a large extent, a legitimating operation. Within the framework of doctrinal polemics, the Guesdists discredited and isolated those socialists whom they dominated intellectually, the «self-taught». Moreover, they avoided opportunities for public debate with the intellectuals recognized by the traditional legitimating institutions. Against «the intellectuals», the consecrated academies or writers, they put forward the «party intellectual», the guardian of the doctrine of «scientific socialism». It thus becomes clear that the dogmatism and sectarianism of the early French Marxists is neither a choice nor an inevitability, but the forced exploitation of a contradictory situation.
- Le matérialisme historique a aussi une histoire - Catherine Colliot-Thélène p. 15-21 Le matérialisme historique a aussi une histoire. II est de règle aujourd'hui, pour qui veut défendre le matérialisme historique, de le reformuler en le dépouillant des aspects économistes et évolutionnistes stigmatisés par ses critiques. On s'est efforcé au contraire de comprendre le monisme économique des énoncés généraux de la conception matérialiste de l'histoire, ainsi que ses traits évolutionnistes, comme des éléments essentiels de cette doctrine, qui l'inscrivent dans l'histoire générale des sciences humaines au 19e siècle : le concept de société civile a joué là un rôle stratégique, en promettant la rupture avec les catégories de la philosophie politique traditionnelle et le dégagement d'un champ théorique nouveau, où s'établirent les sciences sociales. Penser ce par quoi la conception matérialiste de l'histoire appartient à son époque rend possible d'en apprécier la fécondité heuristique, en même temps que les limites.Historical Materialism has a History Too. As a general rule nowadays, anyone who seeks to defend historical materialism reformulates it by stripping it of the economistic and evolutionist aspects stigmatized by its critics. By contrast, this article endeavours to understand the economic monism of the general statements of the materialist conception of history, and also its evolutionist features, as essential elements of this doctrine which set it in the general history of the social sciences in the 19th century. The concept of civil society played a strategic role by promising a break with the categories of traditional political philosophy and the opening-up of a new theoretical field, in which the social sciences established themselves. By making explicit the aspects through which the materialist conception belongs to its age, one is able to appreciate both its heuristic value and its limitations.
- La vocation de l'universel - Louis Pinto p. 23-32 La vocation de l'universel. L'étude d'un certain nombre de textes, en particulier de romans de Paul Bourget et de Maurice Barrés, permet de saisir les traits distinctifs d'une figure nouvelle, celle de «l'intellectuel». Les individus initialement désignés par ce terme étaient censés avoir en commun l'appartenance au monde universitaire, une affinité pour l'orientation positiviste et une origine sociale basse. Produite hors du groupe qu'elle désignait, la représentation de «l'intellectuel» associait un style intellectuel jugé vulgaire et des idéaux démo- cratiques. Vu comme un usurpateur prétendant parler au nom de l'universel, «l'intellectuel» a été l'objet d'une disqualification double : intellectuelle (l'universalité n'est rien d'autre que la marque de l'Ecole) et politique (l'universalité dissimule des intérêts catégoriels).The Vocation of the Universal. Study of a number of texts, particularly novels by Paul Bourget and Maurice Barres, brings to light the distinctive features of a new social figure, that of «the intellectual». The supposed common features of the individuals initially designated by this term were membership of the university world, an affinity with positivist thinking, and low social origin. Produced outside the group it designated, the representation of the «intellectual» combined an intellectual style judged to be vulgar with democratic ideals. The «intellectual» was seen as a usurper presuming to speak in the name of the universal, and so was doubly disqualified : intellectually (universality is nothing other than the stamp of the educational System) and politically (universality masks sectional interests).
- Un nouvel art de gouverner - Eliane Allo p. 33-40 Un nouvel art de gouverner. La sécurité et le bien-être général sont les deux objectifs du «Wohlfahrtstaat» : soucieux de résoudre les questions de sécurité en termes d'optimalité sociale, le conseiller politique Leibniz, dès la fin du 17e siècle, préconise aux gouvernants des techniques d'intervention positive sur la société. Une caisse d'assurances sociales — gérée par un organisme d'état — servirait alors à minimiser et à prendre en charge les risques qu'un individu ne peut surmonter seul. Cet article souligne l'actualité philosophique et politique de Leibniz en présentant son écrit sur les assurances et montre que le recours au modèle assurantiel en matière de politique sociale apparaît avec la nécessité d'une nouvelle rationalité gouvernementale.A New Art of Government. Security and general Welfare are the two aims of «Wohlfahrtstaat» : minded to solve the questions of security in terms of social optimality, the political Counselor Leibniz, as early as the 17th century, recommends to the rulers, the use of positive intervention techniques on society. A national insurance service — managed by the State — would then help minimizing and taking in charge the risks against which a single individual could not cope. This article underlines the philosophical and political actuality of Leibniz by presenting his writing on «Insurance» and shows that the model of the insurance emerges with the need for a new governemental ratio.
- Travail ethnographique et objectivation - Yves Winkin p. 41-45
- Le beau mariage d'Emile Durkheim - Christophe Charle p. 45-49
- A propos de l'étude de Michael Pollak sur "Paul Lazarsfeld, fondateur d'une multinationale scientifique" - Joffre Dumazedier p. 49-53
- Projet scientifique, carrière professionnelle et stratégie politique - Michael Pollak p. 54-63
- A propos d'un livre de sociologie de l'éducation - Jean Prévôt p. 63-68
- "La sociologie roumaine contemporaine" - Mihai Dinu Gheorghiu p. 68-70
- Classements sociaux - Nathalie Heinich p. 70-71
- Résumés - p. 73-75