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Titre Peut-on classer la famille hindoue ?
Auteur Roland Lardinois
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 57, no. 1, 1985
Page 29-46
Résumé Peut-on classer la famille hindoue ? Les représentations dominantes à partir desquelles s'organisent la plupart des études sociologiques de la famille indienne (famille indivise et ménage) trouvent leurs fondements dans l'histoire du champ de production des représentations savantes du monde social qui se met en place en Inde à partir de la fin du 18e siècle. La notion de Hindu joint family apparaît comme le résultat d'un travail d'unification, par le discours «indianiste» de l'époque, d'une double détermination, l'une en provenance de l'administration fiscale, l'autre en provenance du champ juridique. A partir de la fin du 19e siècle, la statistique d'Etat qui s'organise contribue à imposer une représentation divergente de la famille où l'autorité des chiffres se substitue à l'autorité des textes. A cette époque, ces deux représentations non encore concurrentes sont chacune dominantes parce qu'établies dans des champs relativement indépendants. Cette situation se modifie à partir des années 1920 lorsque la sociologie se professionnalise. Aux discours divergents produits dans des lieux séparés se substituent des discours concurrents qu'unifient partiellement les problématiques produites dans le champ des sciences sociales qui se met en place. On montre ensuite, à partir d'une analyse de la catégorie des sapinda, que la confusion des débats autour de la définition de la Hindu joint family peut être levée si l'on reconstruit le système des principes de classement qui produisent les groupes de parents constitutifs de cette entité collective. La famille indivise hindoue, qui est à la fois un système de représentations et un groupement familial, apparaît modelée par les pratiques successorales qui ne peuvent être dissociées du système des stratégies de reproduction dans lequel elles s'insèrent et dont elles tirent leur sens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Can One Classify the Hindu Family ? The dominant representations on the basis of which most sociological studies of the Indian family (undivided family and household) are organized have their basis in the history of the field of production of theoretical representations of the social world that began to be set up in India in the la te 18th century. The notion of the «Hindu joint family» can be shown to have arisen from a process of unification, by the «Indianist» discourse of the time, of a twofold determination, coming on the one hand from tax administration and on the other hand from the juridical field. From the late 19th century, the State statisties that were being organized helped to impose a divergent representation of the family in which the authority of figures is substituted for the authority of texts. At that time, these two representations which did not yet compete with each other were each dominant because they were established in relatively independent fields. This situation changed from the 1920s, when sociology began to be professionalized. The divergent discourses produced in separate sites were replaced by competing discourses, "partially unified by ihe problematics produced in the field of the social sciences which was beginning to be set up. It is then shown, through an analysis of the category of the sapinda, that the confusion of debates over the definition of the «Hindu joint family» can be removed if one reconstructs the System of the principles of classification which produce the groups of relatives constituting this collective entity. The undivided Hindu family, which is both a System of representations and a family grouping, can be seen to be shaped by inheritance strategies which cannot be dissociated from the System of reproduction strategies within which they belong and from which they derive their meaning.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1985_num_57_1_2258