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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 57, no. 1, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Stratégies matrimoniales et choix d'objet incestueux - Bernard Vernier p. 3-27 Stratégies matrimoniales et choix d'objet incestueux. Une analyse des stratégies matrimoniales à Karpathos conduit à s'intéresser à l'économie des échanges économiques, symboliques et affectifs entre parents et notamment entre les différents membres de la fratrie. En position dominante sur un marché matrimonial déréglé, les hommes sont devenus d'année en année plus exigeants en matière de dot de telle sorte que les frères se voient contraints de participer à la constitution des dots de leurs sœurs. Comme le montrent les poèmes de célébration composés à la gloire des nouveaux diplômés par les membres de leur famille et publiés dans le journal du village, les diplômes tendent à remplacer les anciens déterminants de la valeur sociale. Ainsi la scolarisation des filles permet d'échapper aux effets de l'inflation des dots. Dans un contexte de répression sexuelle où tout, y compris la disposition des dormeurs dans l'espace domestique, tend à favoriser la puissance des liens familiaux, le choix du conjoint prend parfois la forme d'un choix d'objet incestueux. Le fétichisme du prénom est au principe du déplacement des sentiments incestueux. Il semblerait que le calcul des variations de la fréquence avec laquelle on épouse quelqu'un ayant le même prénom qu'un membre de son groupe domestique puisse fournir, dans certains cas, un bon instrument d'analyse aux historiens de la parenté.Marriage Strategies and the Choice of an Incestuous Object. An analysis of matrimonial strategies in Karpathos focusses attention on the economy of the economic, symbolic and affective exchanges between kin, in particular between the different members of the phratry. Having a dominant position in a disorderly matrimonial market, the men have become more demanding year by year as regards dowries, to such an extent that brothers are forced to contribute to the provision of their sisters'dowries. As is shown by the celebratory poems in praise of those who achieve educational qualifications, composed by members of their families and published in the village newspaper, qualifications are tending to replace the former determinants of social value. Thus girls'schooling makes it possible to escape from the effects of dowry inflation. In a context of sexual repression in which everything, including the position of the sleepers in the domestic space, tends to favour the power of familial bonds, the choice of spouse sometimes takes the form of the choice of an incestuous object. Forename fetishism is the basis of the displacement of incestuous feelings. It would seem that calculation of the variations of the frequency of marriage with someone having the same forename as a member of one's own domestic group may, in some cases, provide the historians of kinship with a useful analytical instrument.
- Peut-on classer la famille hindoue ? - Roland Lardinois p. 29-46 Peut-on classer la famille hindoue ? Les représentations dominantes à partir desquelles s'organisent la plupart des études sociologiques de la famille indienne (famille indivise et ménage) trouvent leurs fondements dans l'histoire du champ de production des représentations savantes du monde social qui se met en place en Inde à partir de la fin du 18e siècle. La notion de Hindu joint family apparaît comme le résultat d'un travail d'unification, par le discours «indianiste» de l'époque, d'une double détermination, l'une en provenance de l'administration fiscale, l'autre en provenance du champ juridique. A partir de la fin du 19e siècle, la statistique d'Etat qui s'organise contribue à imposer une représentation divergente de la famille où l'autorité des chiffres se substitue à l'autorité des textes. A cette époque, ces deux représentations non encore concurrentes sont chacune dominantes parce qu'établies dans des champs relativement indépendants. Cette situation se modifie à partir des années 1920 lorsque la sociologie se professionnalise. Aux discours divergents produits dans des lieux séparés se substituent des discours concurrents qu'unifient partiellement les problématiques produites dans le champ des sciences sociales qui se met en place. On montre ensuite, à partir d'une analyse de la catégorie des sapinda, que la confusion des débats autour de la définition de la Hindu joint family peut être levée si l'on reconstruit le système des principes de classement qui produisent les groupes de parents constitutifs de cette entité collective. La famille indivise hindoue, qui est à la fois un système de représentations et un groupement familial, apparaît modelée par les pratiques successorales qui ne peuvent être dissociées du système des stratégies de reproduction dans lequel elles s'insèrent et dont elles tirent leur sens.Can One Classify the Hindu Family ? The dominant representations on the basis of which most sociological studies of the Indian family (undivided family and household) are organized have their basis in the history of the field of production of theoretical representations of the social world that began to be set up in India in the la te 18th century. The notion of the «Hindu joint family» can be shown to have arisen from a process of unification, by the «Indianist» discourse of the time, of a twofold determination, coming on the one hand from tax administration and on the other hand from the juridical field. From the late 19th century, the State statisties that were being organized helped to impose a divergent representation of the family in which the authority of figures is substituted for the authority of texts. At that time, these two representations which did not yet compete with each other were each dominant because they were established in relatively independent fields. This situation changed from the 1920s, when sociology began to be professionalized. The divergent discourses produced in separate sites were replaced by competing discourses, "partially unified by ihe problematics produced in the field of the social sciences which was beginning to be set up. It is then shown, through an analysis of the category of the sapinda, that the confusion of debates over the definition of the «Hindu joint family» can be removed if one reconstructs the System of the principles of classification which produce the groups of relatives constituting this collective entity. The undivided Hindu family, which is both a System of representations and a family grouping, can be seen to be shaped by inheritance strategies which cannot be dissociated from the System of reproduction strategies within which they belong and from which they derive their meaning.
- Vers une théorie sociologique des mariages interconfessionnels - Victor Karady p. 47-68 Vers une théorie sociologique des mariages interconfessionnels. Les mariages interconfessionnels constituent, dans une société semi-traditionnelle comme la Hongrie d'Ancien régime, une exception à la règle de l'homogamie religieuse, liée aux progrès de la sécularisation et à la diminution du contrôle exercé par les Eglises sur la socialisation morale et sur le choix du conjoint. L'analyse historique des mariages mixtes, fondée sur les statistiques hongroises de la nuptialité, révèle, après un mouvement de hausse à long terme, la stagnation de la mixité entre les deux guerres, le relâchement des interdits qui s'y opposent pendant les guerres, la sur-nuptialité mixte en milieu urbain et les fortes différences qui marquent sous ce rapport catholiques, protestants et juifs. L'ostracisme antijuif n'empêche pas la multiplication progressive des mariages judéo-chrétiens jusqu'à la veille du génocide hitlérien. Les inégalités entre les sexes et entre les groupes confessionnels devant le mariage mixte s'expriment, entre autres, par les probabilités différentielles de se convertir et d'imposer un accord sur le culte des enfants à venir. Si les ménages mixtes se distinguent des autres par leur faible fécondité et par leur insta- bilité supérieure, c'est principalement en raison de leur régime démographique particulier (âge élevé des mariages, recrutement préférentiel dans les couches moyennes cultivées de la société hongroise, etc.).Towards a Sociological Theory of Interconfessional Marriages. In a semi-traditional society like ancien regime Hungary, interconfessional marriages constitute an exception to the rule of religious homogamy, linked to growing secularization and the Churches' declining control over moral socialization and choice of spouse. Historical analysis of mixed marriages, based on Hungarian marriage statisties, reveals, after a long-term upward tendency, stagnation of mixed marriage between the two wars, a relaxation of the taboos bearing on it during the wars, a considerably higher rate of mixed marriage in urban areas, and marked differences in this respect between Catholics, Protestants and Jews. Anti-jewish ostracism did not prevent a steady increase in Jewish-Christian marriages until the eve of the Hitlerian genocide. The inequalities between the sexes and between the confessional groups in relation to mixed marriage are expressed, inter alia, in the differential probabilities of being converted and of imposing an agreement on the religion of the future children. If mixed marriages are distinguished from others by low fertility and high instability, this is mainly because of their particular demographie pattern (late age of marriage, high recruitment from the educated middle strata of Hungarian society, etc.).
- L'effondrement des bases sociales du familialisme - Rémi Lenoir p. 69-88 L'effondrement des bases sociales du familialisme. Cette étude est la première,partie d'une recherche sur l'entreprise de rénovation de la morale familiale qui s'est déroulée depuis la Libération. Elle décrit les principaux facteurs ayant contribué à détruire les éléments constitutifs de la base sociale de la réussite du familialisme : changement de la position de l'Église dans le champ de production des valeurs morales, déclin de l'entreprise familiale et de la famille comme entreprise, accroissement de la scolarisation et du travail des femmes. Les principes qui commandent ces transformations sont incorporés dans les agents sous forme d'habitus et objectivés dans des représentations indissociablement éthiques et politiques et dans des institutions qui concourent à produire et à diffuser de nouveaux modèles de vie familiale.Paternal Bosses. Paternalism cannot be reduced to merely a deliberate, Machiavellian strategy for exploiting the «workforce». An example from the Meuse valley shows that relations betwen employers and workers, often sharing the same social and geographical origins, are deeply ambiguous, since the management of these firms appeals as much to moral as to economie principles, a combination which can be effective and well adapted to a state of the labour market in which skilled workers occupy a strategic position.
- "Comment vous êtes-vous connus ?" - Dominique Merllié p. 89-92
- La France des familles - Dominique Merllié p. 93-94
- Un patronat paternel - Michel Pinçon p. 95-102 Un patronat paternel. On ne peut réduire le paternalisme à n'être qu'une stratégie délibérée et machiavélique d'exploitation de la «main-d'oeuvre». Un exemple pris dans la vallée de la Meuse montre que les rapports entre patrons et ouvriers, souvent d'origines sociales et géographiques communes, sont profondément ambigus, la gestion de ces entreprises faisant autant appel à des principes moraux qu'économiques; combinaison qui peut être efficace et adaptée à un état du marché du travail où les ouvriers de métier occupent une position stratégique.Paternal Bosses. Paternalism cannot be reduced to merely a deliberate, Machiavellian strategy for exploiting the «workforce». An example from the Meuse valley shows that relations betwen employers and workers, often sharing the same social and geographical origins, are deeply ambiguous, since the management of these firms appeals as much to moral as to economie principles, a combination which can be effective and well adapted to a state of the labour market in which skilled workers occupy a strategic position.
- L'éducation morale des ruraux. - Rémy Ponton p. 103-107
- Chronique Peugeot - Christian Corouge, Michel Pialoux p. 108-128
- Résumés - p. 129-133