Titre Les musées d'anatomie sur les champs de foire
Auteur Christiane Py, Cécile Vidart
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 60, no. 1, 1985
Images "populaires"
Résumé Les musées d'anatomie sur les champs de foire. Le musée d'anatomie est une des médiations concrètes qui assurent le passage du savoir savant au savoir populaire. Conçu dans un premier temps comme un outil pédagogique pour les étudiants en médecine, le musée devient, à la fin du 19e siècle, sur les champs de foire un objet d'attraction qui ne perd pas pour autant sa vocation première mais au prix d'une retraduction moralisatrice. C'est à cette étape particulière de la diffusion de ce type de savoir qu'est consacrée cette étude.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anatomical Museums in the Fairground. The anatomical museum is one of the concrete mediations which bridge the gap between scientific knowledge and popular knowledge. Initially conceived as a tool for teaching medical students, in the late 19th century the museum became a fairground attraction. In so doing, it did not lose its initial purpose, but underwent a moralizing reinterpretation. The article deals with this particular stage in the diffusion of this type of knowledge.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1985_num_60_1_2282