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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 60, no. 1, 1985 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Images "populaires"
- Les musées d'anatomie sur les champs de foire - Christiane Py, Cécile Vidart p. 3-10 Les musées d'anatomie sur les champs de foire. Le musée d'anatomie est une des médiations concrètes qui assurent le passage du savoir savant au savoir populaire. Conçu dans un premier temps comme un outil pédagogique pour les étudiants en médecine, le musée devient, à la fin du 19e siècle, sur les champs de foire un objet d'attraction qui ne perd pas pour autant sa vocation première mais au prix d'une retraduction moralisatrice. C'est à cette étape particulière de la diffusion de ce type de savoir qu'est consacrée cette étude.Anatomical Museums in the Fairground. The anatomical museum is one of the concrete mediations which bridge the gap between scientific knowledge and popular knowledge. Initially conceived as a tool for teaching medical students, in the late 19th century the museum became a fairground attraction. In so doing, it did not lose its initial purpose, but underwent a moralizing reinterpretation. The article deals with this particular stage in the diffusion of this type of knowledge.
- La chute. Texte édité par William Labov - p. 11-16
- Vingt ans d'amour en couverture - Sylvette Giet p. 17-22 Vingt ans d'amour en couverture. Le plus important magazine féminin populaire, Nous Deux, présente entre autres caractéristiques un type de couvertures absolument spécifique. L'analyse porte ici sur 20 années de couvertures dessinées, de 1949 à 1969. Par l'examen précis de l'esthétique, des titres, du nombre des personnages, des situations météorologiques, des marques et activités sociales des acteurs, des gestes représentés, on peut interroger les conditions d'évolution d'une production populaire — volontiers perçue comme stérile et immuable —, ses modes d'acceptation et de détournement d'héritages culturels, et son rapport paradoxal à l'Histoire.Twenty Years of Love on the Cover. Among other distinctive characteristics, the best-selling women's magazine in France, Nous Deux, has a quite specific cover design. This article analyses twenty years' covers, from 1949 to 1969. A close examination of the aesthetics, the captions, the number of persons, the rrieteorological situations depicted, the social markers and activities of the participants, their postures and actions, provides the basis for consideration of the conditions of evolution of a popular product that is often regarded as sterile and immutable, of the ways in which it accepts and reinterprets cultural legacies, and its paradoxical relationship to history.
- Remarques sur le commérage - Norbert Elias, Francine Muel-Dreyfus p. 23-29
- Les infortunes littéraires. Carrières des romanciers populaires à la Belle Epoque - Anne-Marie Thiesse p. 31-46 Les infortunes littéraires. Le développement de la lecture dans les milieux populaires s'est accompagné de l'émergence d'une position très dévalorisée dans le champ littéraire. Contrairement au discours commun qui fait de la carrière de romancier populaire le résultat d'un choix initial et délibéré, déterminé par le seul appât du gain, l'analyse montre que la relégation à ce secteur illégitime, et néanmoins hiérarchisé, de la production culturelle est l'issue et la marque d'un échec préalable. L'observation des caractéristiques sociales et des trajectoires de romanciers populaires permet de cerner a contrario les lois objectives de la réussite dans le champ littéraire, les mieux dotés initialement en capital économique et/ou social sont les plus aptes à éviter l'identification entre leur personne et une production déclassée, et à produire ce «populaire distingué» dont le public est le moins populaire.Literary Misfortunes. The development of reading in popular milieux was accompanied by the emergence of a very low-value position in the literary field. Contrary to the common belief that the career of popular novelist results from an initial, deliberate choice inspired by sheer appetite for mercenary gain, analysis shows that relegation to this illegitimate, but still hierarchically structured, sector of cultural production is the outcome and the mark of previous failure. By observing the social characteristics and the trajectories of popular novelists, one is able to identify a contrario the objective laws of success in the literary field : the writers initially best endowed with economie and/or social capital are those most capable of avoiding identification of their perso n with this low-value form of production and of producing the «quality-popular» literature which has the least popular readership.
- Naissance du récit policier - Jacques Dubois p. 47-55 Naissance du récit policier. La problématique d'émergence du genre policier en France au 19e siècle en appelle à plusieurs niveaux d'explication, à commencer par la distinction entre un procès de développement interne aux formes littéraires et un autre qui se rapporte à l'ensemble du champ social. Le roman judiciaire ou criminel est, au Second Empire, l'immédiat héritier du feuilleton des années 40 : il l'est avec d'autres genres dérivés au sein d'un large mouvement de diversification et de spécialisation de la littérature populaire. Mais sa naissance répond aussi à des attentes plus générales du corps social. A la manière de la photographie, qui se répand à la même époque et qu'André Rouillé définit comme «médium à vocation de masse», le roman policier offre un produit conforme aux exigences pratiques et idéologiques du capitalisme libéral et aux valeurs que portent les groupes sociaux accédant à la consommation culturelle.The Birth of the Detective Story. The emergence of the detective-story genre in 19th-century France calls for explanation at several levels. One first has to distinguish between a process of development occurring within literary forms and another process which concerns the whole of the social field. The legal or crime novel of the Second Empire was the immediate heir of the serials of the 1840s, along with other genres which developed within a general process of diversification and specialization of popular literature. But it also arose in response to more generai social demands. Like photography, which developed at the same time and has been defined by André Rouillé as «a medium with a mass vocation», the detective story offers a product corresponding to the practical and ideological demands of liberal capitalism and the values of the social groups then gaining access to cultural consumption.
- Traditions populaires ou traditions élitistes ? Rites d'initiation et rites de distinction dans les Ecoles d'Arts et métiers - Denys Cuche p. 57-67 Traditions populaires ou traditions élitistes ? Les Ecoles d'Arts et métiers constituent un cas à part dans le système des Grandes Ecoles en France. Anciennes écoles d'ouvriers qualifiés dont la fondation remonte à 1780, elles se sont transformées progressivement en écoles d'ingénieurs et ont vu leur recrutement social évoluer. Au siècle dernier, l'origine sociale des élèves était très modeste, souvent même «populaire». Ces élèves se reconnaissaient dans des «traditions» qui, au départ, s'étaient constituées comme une sorte de contre-culture, forme de réaction culturelle populaire à la domination culturelle savante de l'encadrement bourgeois. Comment comprendre alors la survivance des traditions ? S'agit-il d'une dernière tentative de résistance culturelle des élèves avant l'assimilation dans l'univers bourgeois des cadres supérieurs, ou plutôt de la manifestation d'un «esprit de corps», arme idéologique utilisée par un groupe professionnel qui, en détournant le sens d'une tradition autrefois populaire, tente de défendre sa place au sein des élites industrielles françaises ?Popular Traditions or Elitist Traditions ? The Ecoles d'Arts et Métiers are a special case in the System of the Grandes Ecoles in France. They were created as early as 1780, as schools for skilled workers, but have gradually turned into schools for ingenieurs (highly qualified executive engineers) and their social recruitment has changed. In the 19th century, the students were drawn from very modest, often even working-classbackgrounds. They expressed their identity in «traditions» which were initially created as a kind of counter-culture, a form of popular cultural reaction to the dominant high culture of bourgeois management. So how is one to explain the survival of these traditions ? Should they be seen as the present-day students' last attempt at cultural resistance before being assimilated into the bourgeois world of senior management, or are they the manifestation of an «esprit de corps», an ideological weapon used by an occupational group which, by taking over a once popular tradition and giving it a new meaning, endeavours to defend its position within the French industrial elites ?
- Eloquentia popularis et urbanitas. Les orateurs originaires des villes italiennes à Rome à la fin de la République - Jean-Michel David p. 68-71
- Chronique Peugeot - Christian Corouge, Michel Pialoux p. 72-74
- Croyance populaire et discours savant : "langage du corps" et "communication non verbale" - Yves Winkin p. 75-78
- Les musées d'anatomie sur les champs de foire - Christiane Py, Cécile Vidart p. 3-10
- Raisonnement et diagnostic : le rôle du discours et de la compréhension clinique en médecine - Aaron V. Cicourel p. 79-89 Raisonnement et diagnostic : Le rôle du discours et de la compréhension clinique en médecine. L'informatique met au service des praticiens de toutes sortes de professions, par exemple des médecins, des programmes experts conçus pour servir d'aide à la décision, au diagnostic par exemple. De nombreux facteurs concourent à l'élaboration d'une diagnostic, juste ou erroné. Certains (les «symptômes») sont opératoires et assez aisément intégrables à un programme expert. D'autres résident dans l'interaction sociale en quoi consiste aussi (et peut-être d'abord) l'activité diagnostique : interaction entre le médecin et le malade ou entre médecins de grades différents (un interne et son patron, par exemple). C'est là que se cachent les problèmes de «communication» responsables de beaucoup de faux diagnostics (malentendus, etc.), que tout programme expert destiné aux médecins devra nécessairement intégrer. C'est cet aspect qu'étudie cet article qui rend compte d'une enquête de longue durée menée dans un hôpital américain.Reasoning and Diagnosis : The Role of Language and Clinical Understanding in Medicine. Information technology provides practitioners in all kinds of professions, such as doctors, with expert programs designed to aid decision-making, diagnosis for example. Numerousfactorscontribute to the making of a diagnosis, whether it be right or wrong. Some of them (the «symptoms») are operational and are fairly easily integrated into an expert program. Others lie in the interaction between the doctor and the patient or between doctors of different rank (an intern and his senior consultant, for example). Here lurk the problems of «communication» which result in many wrong diagnoses (misunderstandings, etc.). That is the aspect studied in this article, based on a long survey in an American hospital.
- A propos de l'exposition Watteau : une réponse - Inès Champey p. 89
- Livres lus, livres à lire - p. 90-91
- Résumés - p. 93
- English Summaries - p. 94
- Deutsche Zusammenfassungen - p. 95