Titre | Vingt ans d'amour en couverture | |
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Auteur | Sylvette Giet | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 60, no. 1, 1985 | |
Rubrique / Thématique | Images "populaires" |
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Page | 17-22 | |
Résumé |
Vingt ans d'amour en couverture. Le plus important magazine féminin populaire, Nous Deux, présente entre autres caractéristiques un type de couvertures absolument spécifique. L'analyse porte ici sur 20 années de couvertures dessinées, de 1949 à 1969. Par l'examen précis de l'esthétique, des titres, du nombre des personnages, des situations météorologiques, des marques et activités sociales des acteurs, des gestes représentés, on peut interroger les conditions d'évolution d'une production populaire — volontiers perçue comme stérile et immuable —, ses modes d'acceptation et de détournement d'héritages culturels, et son rapport paradoxal à l'Histoire. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Twenty Years of Love on the Cover. Among other distinctive characteristics, the best-selling women's magazine in France, Nous Deux, has a quite specific cover design. This article analyses twenty years' covers, from 1949 to 1969. A close examination of the aesthetics, the captions, the number of persons, the rrieteorological situations depicted, the social markers and activities of the participants, their postures and actions, provides the basis for consideration of the conditions of evolution of a popular product that is often regarded as sterile and immutable, of the ways in which it accepts and reinterprets cultural legacies, and its paradoxical relationship to history. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1985_num_60_1_2284 |