Titre | Contribution à la sociologie de la confession et autres formes institutionnalisées d'aveu | |
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Auteur | Aloïs Hahn | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 62, no. 1, 1986 | |
Page | 54-68 | |
Résumé |
Contribution à la sociologie de la confession et autres formes institutionnalisées d'aveu. Le processus de civilisation peut être conçu comme l'histoire des formes et des fonctions de l'auto- thématisation. Dès le 12ème siècle se marque un changement dans les formes de la confession requises dans l'institution du sacrement de la pénitence. On assiste à une intériorisation et à une subjectivation de la culpabilité en même temps qu'au développement et à l'intensification de l'autocontrôlé. Le rattachement par les Calvinistes de la confession à la biographie toute entière, en sorte que c'est l'ensemble de la vie qui devient l'instrument de la certitude du salut, systématise l'autocontrôlé et l'autoconscience en les constituant comme totalités inscrites dans la durée. Des développements parallèles se produisent dans les pays où règne la Contre-réforme, en particulier en France : c'est la confession générale qui prend la relève de la simple énumération des péchés. La confession comme autodévoilement et comme examen de l'ensemble de la vie devient ainsi l'une des techniques les plus fondamentales par lesquelles se constitue la subjectivité moderne. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
A Contribution to the Sociology of Confession. The process of civilization can be seen as the history of the forms and functions of self-thematization. The 12th century saw a change in the forms of the confession required in the sacrament of penitence. The sense of guilt became more internalized and subjective and self-scrutiny became more intense. The Calvinists linked confession to complete biography, so that the whole of life became the instrument of the certainty of salvation ; self-scrutiny and self-consciousness were systematized by being constituted as totalities existing in time. Parallel developments occured in countries dominated by the Counter-Reformation, particularly in France : the simple enumeration of sins gave way to general confession. Confession as self-revelation and as the examination of the whole of life thus becomes one of the most fundamental techniques through which modem subjectivity is constituted. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1986_num_62_1_2316 |