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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 62, no. 1, 1986 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le témoignage - Michael Pollak, Nathalie Heinich p. 3-29 Le témoignage. Une analyse comparative de différents types de témoignages de rescapées du camp d'Auschwitz-Birkenau, de la déposition judiciaire aux récits de vie recueillis dans le cadre d'un projet d'histoire orale en passant par l'ouvrage à caractère autobiographique, montre que le recours à chacune de ces différentes formes de témoignage implique un contenu différent quant à ce qui est rapporté, et un sens différent quant à sa fonction (de la restitution de faits jusqu'à la reconquête d'un sentiment d'identité). Une telle analyse permet de montrer comment l'échantillonnage, la méthode et l'objet analysé se conditionnent réciproquement : si, de ces trois éléments constitutifs d'une construction scientifique, un seul varie, les deux autres changent aussi. Cette démarche permet donc de resituer par rapport aux matériaux empiriques qui les autorisent ou interdisent les différentes interprétations théoriques sur la survie en situation extrême, dont celles de Bruno Bettelheim et de Terrence Des Près représentent les deux grands pôles opposés. Ainsi on peut éclairer certains problèmes qui ont été mal posés dans cette littérature.Testimony. A comparative analysis of various types of testimonies by survivors from Auschwitz-Birkenau, ranging from legal depositions to autobiographical writings and life stories collected in the context of an oral history project, shows that recourse to each of these different forms of testimony implies a different content as regards what is related, and a different meaning as regards its function (ranging form the reconstitution of events to the regaining of a sense of identity). Such an analysis makes it possible to show how sampling procedures, the method, and the object analysed are mutually interdependent : if any one of these three constitutive elements of a scientific construct varies, then the other two also change. By this means one is able to reassess how the various theoretical interpretations of survival in situations of extremity (in which the theories of Bruno Bettelheim and Terrence Des Pres represent the two opposing poles) stand in relation to the empirical material which supports or contradicts them. It thus becomes possible to shed light on certain problems which have not been adequately addressed in this literature.
- La gestion de l'indicible - Michael Pollak p. 30-53 La gestion de l'indicible. Parmi les entretiens réalisés dans le cadre d'une recherche portant sur des femmes ayant survécu dans un camp de concentration, l'entretien avec Ruth A. présente un intérêt particulier tant il montre à quel point le silence peut être facilement, mais faussement, assimilé à l'oubli. Les obstacles rencontrés tout au long de cet entretien et les discussions qu'ils ont provoquées ont mis au grand jour l'inscription de toute histoire et toute mémoire individuelles dans une histoire et mémoire collectives. De même ils ont fait apparaître qu'histoires et mémoires sont à rapporter aux lieux de leur production tout autant qu'aux publics auxquels elles sont destinées. Une telle analyse du récit de vie suggère qu'il doit être considéré comme une reconstruction de l'identité et pas seulement comme un récit factuel.Management of the Unspeakable. Among the interviews conducted in the course of research on women concentration camp survivors, the interview with Ruth A. is particularly interesting because it shows how easily, but wrongly, silence can be taken for forgetting. The obstacles encountered throughout this interview and the discussions to which they gave rise bring to light the inscription of all individual history and memory in a collective history and memory. They also demonstrate that history and memories have to be related to their sites of production just as much as to the audiences for which they are intented. Such an analysis of the life story suggests that it has to be regarded as a reconstruction of identity and not simply as a factual narrative.
- Contribution à la sociologie de la confession et autres formes institutionnalisées d'aveu - Aloïs Hahn p. 54-68 Contribution à la sociologie de la confession et autres formes institutionnalisées d'aveu. Le processus de civilisation peut être conçu comme l'histoire des formes et des fonctions de l'auto- thématisation. Dès le 12ème siècle se marque un changement dans les formes de la confession requises dans l'institution du sacrement de la pénitence. On assiste à une intériorisation et à une subjectivation de la culpabilité en même temps qu'au développement et à l'intensification de l'autocontrôlé. Le rattachement par les Calvinistes de la confession à la biographie toute entière, en sorte que c'est l'ensemble de la vie qui devient l'instrument de la certitude du salut, systématise l'autocontrôlé et l'autoconscience en les constituant comme totalités inscrites dans la durée. Des développements parallèles se produisent dans les pays où règne la Contre-réforme, en particulier en France : c'est la confession générale qui prend la relève de la simple énumération des péchés. La confession comme autodévoilement et comme examen de l'ensemble de la vie devient ainsi l'une des techniques les plus fondamentales par lesquelles se constitue la subjectivité moderne.A Contribution to the Sociology of Confession. The process of civilization can be seen as the history of the forms and functions of self-thematization. The 12th century saw a change in the forms of the confession required in the sacrament of penitence. The sense of guilt became more internalized and subjective and self-scrutiny became more intense. The Calvinists linked confession to complete biography, so that the whole of life became the instrument of the certainty of salvation ; self-scrutiny and self-consciousness were systematized by being constituted as totalities existing in time. Parallel developments occured in countries dominated by the Counter-Reformation, particularly in France : the simple enumeration of sins gave way to general confession. Confession as self-revelation and as the examination of the whole of life thus becomes one of the most fundamental techniques through which modem subjectivity is constituted.
- L'illusion biographique - Pierre Bourdieu p. 69-72
- Fils de pasteur - Pierre Pénisson p. 73-80
- Fils de pasteur ou enfants de pasteur(s) - Pierre Encrevé p. 81-83
- La vie militante d'un peintre en lettres - Bernard Zarca p. 83-92
- Un ouvrier désenchanté - Michel Pinçon, Paul Rendu p. 93-99
- Le paradis perdu - Patrice Pinell p. 100-104
- Biographie et mosaïque scientifique - Howard S. Becker p. 105-110
- In memoriam - François Carlotti p. 111-114
- Un conseil de classe très particulier - Gabrielle Balazs, Jean-Pierre Faguer p. 115-117
- Réincarnations - Francine Muel-Dreyfus, Arakcy Martins-Rodrigues p. 118-134
- Livres lus, livres à lire - p. 135-136
- Résumés - p. 137-139