Titre Arts et sciences à l'âge classique
Auteur Nathalie Heinich
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 66, no. 1, 1987
Résumé Arts et sciences à l'âge classique. Si le rapprochement entre activité artistique et activité scientifique peut avoir un sens aujourd'hui, la légitimité d'une telle mise en rapport varie historiquement avec le statut de ces disciplines, soumis à une évolution dont le moment institutionnel (situé en France dans la seconde moitié du 17e siècle) est une étape primordiale. Ce moment s'inscrit dans le mouvement général d'académisation des activités «culturelles» qui, dans le cas des arts du dessin et dans le cas des sciences, aura à long terme des effets opposés : soit de déprofessionnalisation, par la rupture opérée avec l'univers de la corporation, soit au contraire de professionnalisation, par la distance prise avec la tradition dilettante des activités «libérales». Mais, dans l'un et l'autre cas, l'institutionnalisation académique n'en engendre pas moins des effets spécifiques, et notamment la mise en forme d'un élitisme proprement culturel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Arts and Sciences in the Classical Period. Whatever the present-day significance of the convergence of artistic and scientific activity, the legitimacy of such a relationship varies historically with the status of these disciplines, which is subject to an evolution in which the institutional moment (situated, in France, in the second half of the 17th century) is a fundamental stage. This moment has to be set in the general process of academicisation of «cultural» activities which, in the case of the arts of drawing and in the case of the sciences, had contrary long-term effects — either deprofessionalisation, through the break made with the world of the corporation, or professionalisation, through the distance taken from the dilettante tradition of «liberal» activities. But in either case, academic institutionalisation nonetheless produced specific effects, in particular the development of a strictly cultural elitism.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_66_1_2360