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Titre Vicissitudes récentes de la monographie d'art
Auteur Giovanni Agosti
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 66, no. 1, 1987
Page 95-104
Résumé Vicissitudes récentes de la monographie d'art. Réflexions italiennes (1982-1985). Longtemps la monographie s'est imposée comme le genre dominant de l'histoire de l'art : apprentissage méthodologique et genre éditorial, elle constituait aussi la forme privilégiée de la consécration artistique, soit par le biais des grandes expositions, soit par celui des «redécouvertes» d'artistes mineurs destinées à satisfaire les exigences du marché de l'art. Pourtant, avant même les remises en question de ces dernières années et la volonté des chercheurs et des éditeurs de construire l'histoire de l'art en dehors de son cadre, le genre monographique a été l'objet d'infléchissements sensibles dont l'auteur retrace l'histoire en Italie. Il en dévoile ambitions et présupposés théoriques et analyse ainsi les transformations de la monographie à travers les œuvres de Zeri, Arcangeli, Castelnuovo, Previtaliet Romano notamment, avant de s'attacher plus longuement au cas ambigu et déterminant de Roberto Longhi.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Recent Vicissitudes of the Artistic Monograph (1982-1985). For a long time the monograph was accepted as the dominant genre in art history. As well as being a methodological apprenticeship and an editorial genre, it was also the favoured form of artistic consecration, whether through major exhibitions or through «rediscoveries» of minor artists, designed to satisfy the demands of the art market. However, even before the recent questioning of the genre and the desire of scholars and publishers to construct art history outside this framework, the monograph genre underwent significant modifications. This article traces the history of these changes in Italy. Revealing their ambitions and theoretical presuppositions, it analyses the transformations particularly in the works of Zeri, Arcangeli, Castelnuovo, Previtali and Romano, before dealing at greater length with the ambiguous and decisive case of Roberto Longhi.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_66_1_2363