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Titre L'art d'estimer l'art
Auteur Annie Verger
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 66, no. 1, 1987
Page 105-121
Résumé L'art d'estimer l'art. Dans la deuxième partie du 20ème siècle, l'introduction de modes d'évaluation fondés sur l'appréciation chiffrée de la valeur des artistes plasticiens témoigne de l'apparition de nouveaux agents en concurrence pour détenir le monopole du pouvoir de consécration. Les techniques de classement telles que les palmarès, les «bestseller lists» ou listes de célébrités, utilisées par le milieu spécialisé de l'art, enregistrent de façon rationnelle les fluctuations de la cote des artistes, les ascensions comme les déclins. Elles révèlent, du même coup, les positions des institutions culturelles qui les consacrent et, à travers elles, celles des pays représentés. Ainsi, le champ artistique français, qui pouvait prétendre exercer le leadership européen jusqu'au début des années 60, apparaît-il menacé par les grandes opérations de promotion artistique —Documentas, Biennales, Foires d'art contemporain, etc.— f autant d'entreprises de jugement produites par le marché international de l'art.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Art of Valuing Art. In the second half of the 20th century, the introduction of modes of evaluation based on numerical appreciation of the value of visual artists indicates the appearance of new agents competing for the monopoly of the power to consecrate. The techniques of classification, such as prize lists, «bestseller lists» or lists of celebrities, used by the specialist art milieu, record in a rational way the upward and downward fluctuations in artists' ratings. They also reveal the positions of the cultural institutions which consecrate them and, behind the institutions, the positions of the countries represented. Thus, the French artistic field, which could claim to lead Europe until the early 1960s, seems threatened by the major operations of artistic promotion —Documentas, Biennales, contemporary art fairs, etc.—, centres of judgement produced by the international art market.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_66_1_2364