Contenu de l'article

Titre Agrégation et ségrégation
Auteur Pierre Bourdieu, Monique De Saint Martin
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 69, no. 1, 1987
Rubrique / Thématique
Pouvoirs d'école?1
Page 2-50
Résumé Agrégation et ségrégation. Considérer l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur (facultés et classes préparatoires, grandes et petites écoles, etc.) comme un champ, c'est se donner les moyens d'échapper à l'hagiographie monographique en prenant comme objet le réseau des relations objectives entre ces divers établissements. On voit alors que ce champ s'organise selon une structure homologue de celle de l'espace social, que les Grandes écoles en occupent le pôle dominant et constituent elles-mêmes un champ dont la structure est homologue à celle du champ du pouvoir. L'opposition fondamentale dans le champ des établissements d'enseignement supérieur sépare les grandes écoles des petites écoles ou des facultés, instituant ainsi, en un des points les plus stratégiques de tout l'espace social, une frontière sociale tranchée et définitive entre la grande porte et la petite porte, c'est-à-dire entre la grande et la petite bourgeoisie. Le sous-champ des grandes écoles se caractérise, lui aussi, par une opposition fondamentale, celle qui s'établit entre les écoles «intellectuelles» (l'Ecole normale supérieure surtout) et les écoles du pouvoir (École des hautes études commerciales, École nationale d'administration) et renvoie à l'opposition qui, dans le champ du pouvoir, sépare le pôle intellectuel ou artistique et le pôle économique ou politique. Ces homologies de structures indiquent assez qu'une théorie des modes de reproduction n'a rien à voir avec la notion commune de «succession» ou de «transmission héréditaire». Délaissant les études descriptives de «mobilité sociale», elle prend comme objet construit le champ des grandes écoles pour en analyser le fonctionnement en tant que structure et pour voir comment, au travers d'innombrables opérations pratiques de sélection subjectives et objectives, le système d'enseignement distribue les adolescents en classes aussi homogènes que possible et aussi différentes entre elles que possible du point de vue d'un certain nombre de critères déterminants, contribuant par là à reproduire et à légitimer l'ensemble des différences qui constituent, à chaque moment, la structure sociale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Aggregation an Segregation. By considering the whole set of higher education institutions (faculties, classes preparatoires, grandes écoles, and «petites écoles») as a field, one can avoid celebratory monography by studying the network of objective relationships among these different establishments. It can then be seen that the field is organised in accordance with a structure homologous to that of the social space ; the grandes écoles occupy the dominant pole and themselves constitute a field whose structure is homologous to that of the field of power. The fundamental opposition in the field of higher education institutions separates the grandes écoles from the «petites écoles» and the faculties, thereby defining a clear-cut, decisive frontier, at one of the most strategic points in the social structure, between the «royal road» and the «tradesmen's entrance», i.e. between the grande and petite bourgeoisie. The sub-field of the grandes écoles is itself shaped by a fundamental opposition between the «academic» colleges (especially the Ecole normale supérieure) and the «colleges of power» (the Ecole des hautes études commerciales, the Ecole nationale d'administration), reflecting the opposition, within the field of power, between the academic/artistic pole and the economic/ politicalpole. These structural homologies show clearly that a theory of modes of reproduction has nothing to do with the ordinary notion of «succession» or «hereditary transmission». Abandoning descriptive studies of «social mobility», it takes as its constructed object the field of the grandes écoles. It seeks to analyse the functioning of this field as a structure and to discover how, through countless practical operations of objective and subjective selection, the educational System distributes adolescents into classes that are both as homogeneous as possible and as different from each other as possible, in terms of a number of decisive criteria, thereby helping to reproduce and legitimize the set of differences which constitutes the social structure at any given moment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_69_1_2380