Contenu de l'article

Titre Juifs et luthériens dans le système scolaire hongrois
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 69, no. 1, 1987
Rubrique / Thématique
Pouvoirs d'école?1
Page 67-85
Résumé Juifs et luthériens dans le système scolaire hongrois. Les inégalités sociales devant l'école ont toujours pris la forme d'inégalités confessionnelles dans la Hongrie pré-socialiste. Cet article est plus particulièrement consacré au comportement des juifs et des luthériens dans le champ scolaire et aux facteurs de leur sur-scolarisation relative qu'on peut analyser comme des formes de réaction à la situation marginale qui leur a été historiquement imposée dans les rapports de force confessionnelle. L'excellence scolaire et l'intensité particulièrement forte de la fréquentation scolaire à tous les niveaux d'enseignement qui caractérisent les juifs et les luthériens tout au long de la période de modernisation historique (depuis 1867) se rattachent à des variables socio-morphologiques (structure territoriale du système scolaire et implantation géographique de cette population scolaire), aux caractéristiques des réseaux d'établissements confessionnels, aux effets directs des cultures religieuses, enfin aux stratégies spécifiques de mobilité sociale et d'orientation professionnelle liées aux différents types de marginalité religieuse qui marquent le statut des juifs et des luthériens.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jews and Lutherans in the Hungarian School System. Social inequalities in education in pre-socialist Hungary always took the form of religious inequalities. This article is more particularly concerned with the behaviour of Jews and Lutherans in the educational field and the factors behind their relative over-schooling, which can be analysed as forms of reaction to the marginal situation historically forced on them in denominational power relations. The scholastic excellence and particularly high rate of enrolment at all levels of education which characterised Jews and Lutherans throughout the period of historical modernisation (from 1867) are related to socio-morphological variables (the territorial structure of the school System and the geographical distribution of the school population), the characteristics of the network of denominational establishments, the direct effects of the religious cultures, and the specific social mobility and occupational strategies linked to the different types of religious marginality which define the status of Jews and Lutherans.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_69_1_2382