Titre A l'école de l'entreprise
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 69, no. 1, 1987
Pouvoirs d'école?1
Résumé A l'école de l'entreprise. Séparées du monde scolaire, les écoles d'entreprise constituent un mode de formation et de sélection permettant d'attacher à l'entreprise par un baccalauréat préparé dans le milieu industriel une main-d'œuvre «diplômée» qui possède des qualités sociales et professionnelles obtenues d'ordinaire dans le milieu artisanal par l'apprentissage sur le tas ; elles regroupent des élèves dont les parents travaillent dans l'industrie ou le secteur privé, des enseignants anciens techniciens de l'entreprise, et constituent ainsi un milieu de formation favorisant les contacts avec le personnel et la transmission de l'esprit maison.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais At the Firm's School. Schools run by firms are eut off from the rest of the educational System and constitute a mode of training and selection through which, with the aid of a baccalauréat prepared for in the industrial milieu, the firm can win the loyalty of a«qualified» workforce with social and occupational qualities that are normally obtained in the apprenticeship milieu, through apprenticeship «on the job». These schools, bringing together pupils whose parents work in industry or the private sector and teachers who are former technicians of the firm, thus provide an educational environment favouring contact with the personnel and the transmission of the spirit of the firm.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_69_1_2383