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Titre Identité(s) stratégique(s)
Auteur Annie Collovald
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 73, no. 1, 1988
Page 29-40
Résumé Identité(s) stratégique(s). L'analyse des instruments qui fournissent des renseignements biographiques met au jour le paradoxe de l'identité des hommes politiques. Construite et redéfinie, à chaque fois, par les règles spécifiques des instances où elle est publiée, cette identité est le résultat d'une transaction où entrent pour partie les stratégies de présentation de soi employées parles acteurs. Celle-ci constitue en soi un enjeu de carrière sans doute de plus en plus important. La comparaison de deux annuaires biographiques ainsi que de portraits publiés dans la presse montre que, loin qu'il y ait une seule identité, homogène et évidente, c'est une multiplicité d'identités qui concourent en fait à la définition des hommes politiques.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Strategic Identities. Analysis of the instruments providing biographical information brings to light the paradox of politicians' identity. Constructed and redefined, each time, by the specific rules of the vehicle in which it is published, this identity is the result of a transaction in which the self-presentation strategies used by the actors play a certain role. Self-presentation is in itself a career stake whose importance is probably growing. Comparison of two biographical year-books and of profiles published in the press shows that, far from there being a single, homogenous, self-evident identity, in fact a multiplicity of identities is combined in the definition of politicians.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1988_num_73_1_2418