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Revue | Actes de la recherche en sciences sociales |
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Numéro | vol. 73, no. 1, 1988 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Réponses et répondant : analyse d'une correspondance politique - Rémi Lenoir p. 2-28 Réponses et répondant : analyse d'une correspondance politique. Le courrier envoyé par les hommes politiques à une association qui leur demandait de prendre publiquement position sur la cause qu'elle défend permet de faire apparaître des relations entre les propriétés sociales et partisanes des répondants et leur manière de répondre. Loin d'être mécaniquement déterminées, ces relations sont médiatisées par les traditions et les organisations partisanes de sorte que, pour comprendre la signification des réponses, il est nécessaire d'introduire dans l'analyse la structure du champ politique lui-même. C'est dire que le sens d'une réponse à une lettre, voire à un questionnaire, ne se livre qu'une fois déterminées l'entité au nom de laquelle la réponse est faite et les conditions concrètes dans lesquelles elle est formulée. Cette analyse permet en outre de faire apparaître que l'individualité, loin d'être un attribut naturel, est une propriété qui résulte de facteurs sociaux. Elle ne se définit que dans la relation entre les propriétés sociales des agents et les contraintes structurelles où elle tente de s'accomplir et de se manifester en tant que telle.Responses and Respondents. Analysis of a Political Correspondence. Analysis of the answers sent by politicians to an association which asked them to take a public stand on its cause brings to light the relationshipbetween the respondents' social and party-political properties and the way in which each responds. Far from being mechanically determined, this relationship is mediated by party traditions and organizations, so that, in order to understand the significance of the responses, one has to bring the structure of the political field itself into the analysis. The meaning of the reply to a letter, or even to a questionnaire, is not intelligible until one has established the entity in whose name the ans-wer is given and the concrete conditions in which it is formulated. This analysis also demonstrates that, far from being a natural attribute, individuality is a property resulting from social factors. It is only defined in the relationship between the agents' social properties and the structural constraints within which it tries to assert and manifest itself as such.
- Identité(s) stratégique(s) - Annie Collovald p. 29-40 Identité(s) stratégique(s). L'analyse des instruments qui fournissent des renseignements biographiques met au jour le paradoxe de l'identité des hommes politiques. Construite et redéfinie, à chaque fois, par les règles spécifiques des instances où elle est publiée, cette identité est le résultat d'une transaction où entrent pour partie les stratégies de présentation de soi employées parles acteurs. Celle-ci constitue en soi un enjeu de carrière sans doute de plus en plus important. La comparaison de deux annuaires biographiques ainsi que de portraits publiés dans la presse montre que, loin qu'il y ait une seule identité, homogène et évidente, c'est une multiplicité d'identités qui concourent en fait à la définition des hommes politiques.Strategic Identities. Analysis of the instruments providing biographical information brings to light the paradox of politicians' identity. Constructed and redefined, each time, by the specific rules of the vehicle in which it is published, this identity is the result of a transaction in which the self-presentation strategies used by the actors play a certain role. Self-presentation is in itself a career stake whose importance is probably growing. Comparison of two biographical year-books and of profiles published in the press shows that, far from there being a single, homogenous, self-evident identity, in fact a multiplicity of identities is combined in the definition of politicians.
- Journal d'un manifestant - Sébastien Ramé p. 41-51
- "Donner" la parole - Jacques Defrance p. 52-66 «Donner» la parole : la construction d'une relation d'échange. Donner la parole. Quel sens peut avoir cet acte dans un espace politique particulier, par exemple celui des décisions en matière d'équipements publics ? Nous le voyons en suivant une expérience au cours de laquelle des ingénieurs d'un grand corps et des élus discutent directement avec une assemblée de simples citoyens sur un projet routier. Une communication s'établit-elle à travers une relation inégale ? Comment observer, décrire et interpréter ce fait ponctuel et immatériel, uniquement formé de mots et de représentations ? Pour répondre, nous esquissons la description du contexte politico-administratif, pour aborder ensuite l'interaction proprement dite. La forme de la relation, son déroulement, les postulats implicitement engagés dans les règles du débat, permettent de caractériser cette opération de concertation, de la situer par rapport à d'autres, et de montrer dans quelle mesure elle satisfait les intentions de certains groupes précisément décrits.A Chance to Speak : The Construction of a Relationship of Exchange. «Giving» a chance to speak : what meaning can this act have in a particular political space, for example that of major planning decisions ? This question is approached through study of an experiment in which senior traffic engineers and elected politicians talk directly with a meeting of ordinary citizens about a road-building project. Is communication established through an unequal relationship ? How is this immaterial, one-off event, entirely made up of words and representations, to be observed, described and interpreted ? This article seeks to answer these questions by first outlining the political and administrative context and then analysing the interaction itself. The form of the relationship, the way it develops, and the tacit premises implied in the rules of the debate make it possible to characterize this consultation exercise, to situate it in relation to others, and to show to what extent it satisfies the intentions of certain precisely described groups.
- Plus vrai que le vrai - Christine Lapostolle p. 67-76 Plus vrai que le vrai : stratégie photographique et Commune de Paris. La Commune de Paris est un des premiers événements politiques où les deux partis affrontés ont eu recours au témoignage photographique. Alors que les Communards posent en héros pour la postérité dans les rues et devant les monuments d'un Paris conquis, tandis que les Versaillais enregistrent plus froidement l'étendue des ruines et l'horreur des crimes commis et fixent par séries les visages de l'ennemi prisonnier, des deux côtés, pourtant, on croit à l'objectivité, à la valeur de vérité et de preuve du nouveau moyen d'information dont on dispose. Mais ce qui apparaît surtout à l'observateur d'aujourd'hui, mieux armé que celui de 1871 face au dédoublement du réel opéré par l'image photographique, c'est au contraire la partialité qui règne dès les premières utilisations de la photographie dans la vie publique dans lesquelles Communards et Versaillais organisent, cadrent non pas la Réalité mais les deux réalités de leurs points de vue opposés.More Real than Reality : Photographic Strategies and the Paris Commune. The Paris Commune was one of the first political events in which the two opposing sides made use of photographic «testimonies». The Communards posed as heroes for posterity in the streets and before the monuments of a conquered Paris, whereas the Versaillais more coldly recorded the extent of the ruins and the horror of the outrages committed and fixed the faces of their captured ennemies in series ; but each side believed in the objectivity, the value as truth and evidence, of the new means of information available to them. The present-day observer, better armed than those of 1871 to cope with the reduplication of reality performed by the photographie image, is struck by the partiality which reigns even in the earliest uses of photography in public life, in which the Communards and the Versaillais each organize and frame, not «Reality», but the two realities of their opposing viewpoints.
- Un mythe savant - Loïc J.d. Wacquant p. 77-84
- Pratiques et représentations des petits fonctionnaires administratifs à Sâo Paulo - Arakcy Martins Rodrigues p. 85-93
- Que mesure la statistique ? - Dominique Merllié p. 94-96
- Livres lus, livres à lire - p. 97-100
- Résumés - p. 101-104