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Titre "Donner" la parole
Auteur Jacques Defrance
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 73, no. 1, 1988
Page 52-66
Résumé «Donner» la parole : la construction d'une relation d'échange. Donner la parole. Quel sens peut avoir cet acte dans un espace politique particulier, par exemple celui des décisions en matière d'équipements publics ? Nous le voyons en suivant une expérience au cours de laquelle des ingénieurs d'un grand corps et des élus discutent directement avec une assemblée de simples citoyens sur un projet routier. Une communication s'établit-elle à travers une relation inégale ? Comment observer, décrire et interpréter ce fait ponctuel et immatériel, uniquement formé de mots et de représentations ? Pour répondre, nous esquissons la description du contexte politico-administratif, pour aborder ensuite l'interaction proprement dite. La forme de la relation, son déroulement, les postulats implicitement engagés dans les règles du débat, permettent de caractériser cette opération de concertation, de la situer par rapport à d'autres, et de montrer dans quelle mesure elle satisfait les intentions de certains groupes précisément décrits.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A Chance to Speak : The Construction of a Relationship of Exchange. «Giving» a chance to speak : what meaning can this act have in a particular political space, for example that of major planning decisions ? This question is approached through study of an experiment in which senior traffic engineers and elected politicians talk directly with a meeting of ordinary citizens about a road-building project. Is communication established through an unequal relationship ? How is this immaterial, one-off event, entirely made up of words and representations, to be observed, described and interpreted ? This article seeks to answer these questions by first outlining the political and administrative context and then analysing the interaction itself. The form of the relationship, the way it develops, and the tacit premises implied in the rules of the debate make it possible to characterize this consultation exercise, to situate it in relation to others, and to show to what extent it satisfies the intentions of certain precisely described groups.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1988_num_73_1_2420