Titre Durkheim et les débuts de l'ethnologie universitaire
Auteur Victor Karady
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 74, no. 1, 1988
Résumé Durkheim et les débuts de l'ethnologie universitaire. Cette étude examine les raisons de l'intervention durkheimienne dans le débat sur les sociétés archaïques. Durkheim a d'abord mis en doute la fiabilité de l'apport ethnologique à la science sociale qu'il se proposait de construire. Puis, le déplacement de son centre d'intérêt vers la sociologie religieuse ainsi que le respect du principe de sa méthode selon lequel il convient d'expliquer le complexe par le simple et le postérieur par l'antérieur, de même que le renouvellement de l'ethnologie de terrain vers 1900, tous ces facteurs réorientent le groupe sociologique (Durkheim, Mauss, Hubert, Hertz) vers l'étude des sociétés archaïques, thème qui devient dominant dans l'Année sociologique. L'impulsion durkheimienne contribuera à rehausser le niveau de la discipline et favorisera l'établissement institutionnel de l'ethnologie empirique en France.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Durkheim and the Beginnings of Academic Anthropology. This article examines the reasons behind Durkheim's intervention in the debate about archaic societies. Durkheim first questioned the reliability of the anthropological contribution to the social science which he proposed to construct. Then, the shift of his interest towards the sociology of religion, respect for the principle of his method, whereby the complex should be explained by the simple and the later by the earlier, and the renewal of field anthropology around 1900, were all factors which turned the sociological group (Durkheim, Mauss, Hubert, Hertz) towards the study of archaic societies, a theme which became dominant in l'Annee sociologique. Durkheim's interest helped to enhance the status of the discipline and assisted the institutional establishment of empirical anthropology in France.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1988_num_74_1_2431