Titre Un schisme sportif
Auteur Jacques Defrance
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 79, no. 1, 1989
Résumé Un schisme sportif. Un univers d'activité comme le sport, où de nombreux pratiquants s'exercent pour le plaisir ("en toute gratuité") et s'associent volontairement, peut-il connaître des conflits virulents et des scissions ? L'étude d'une discipline - l'athlétisme - saisie dans ses rapports avec les autres sports durant une vingtaine d'années (1960-1980 environ) montre la fréquence des tensions et des clivages dans l'actualité des questions débattues et dans la production des structures du sport. Les diverses crises des institutions sportives offrent des occasions originales à des groupes particuliers de se manifester sur un mode éthique ; en s'opposant, ils tentent de définir ce que doit être la vraie vie, ce qui relève ou non du sport et ce qui fait la valeur des membres associés dans le groupement sportif. A l'inverse de l'internationalisation des sports qui s'opère au prix d'un alignement relatif des définitions sociales de la pratique sur un modèle commun, l'élargissement graduel ou la translation du recrutement social d'une discipline s'accompagne d'un affaiblissement des principes intégrateurs et d'une tendance marquée à la sécession. Des activités sportives peuvent alors servir de point d'appui à des groupes pour construire leur identité, l'engagement dans le sport prenant ipso facto un tour beaucoup plus sérieux que c'est le cas habituellement.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A schism in sport. Can a field of activity like sport, where many practitioners take part "just for the fun of it" and associate voluntarily, experience bitter conflicts and scissions ? Study of a discipline - athletics - and its relationship with other sports over a twenty-year period (roughly 1960-1980) shows the frequency of tensions and cleavages in the questions debated and the production of the structures of the sport. The various crises of the sporting institutions offer original opportunities for particular groups to manifest themselves in an ethical mode. As they clash, they try to define what the good life should be, what is and is not part of the sport, and what makes the value of the members associated in the sporting group. In contrast to the internationalizing of sport, which entails a relative alignment of social definitions of the practice on a common model, the gradual enlargement or translation of the social recruitmentof a discipline is accompanied by a weakening of the integrative tendencies and a marked tendency towards secession. Sporting activities can then serve as a fulcrum for groups seeking to construct their identity ; ipso facto involvement in the sport takes on much more serious character than is normally the case .
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1989_num_79_1_2908