Titre La séparation des deux rugbys
Auteur Eric Dunning, Kenneth Sheard
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 79, no. 1, 1989
Résumé La séparation des deux rugbys. La séparation entre rugby à XV et rugby à XIII en Angleterre à la fin du 19e siècle est un exemple illustrant l'interdépendance entre les relations propres au monde sportif et l'état des rapports sociaux. Si le rugby est le seul sport à connaître une scission entre amateurs et professionnels (à la différence du cricket et du football), c'est que les questions de la "monétisation" du jeu, de l'ouverture des compétitions aux clubs à recrutement populaire et du contrôle de l'organisation sportive, connaissent une acuité maximale au moment précis - les années 1890 - où les tensions entre classes subissent une poussée, avec des grèves violentes et le développement des organisations représentatives de la classe ouvrière. S'y ajoute l'insécurité statutaire des dirigeants du rugby qui sont issus des écoles de l'élite (lespublic schools), mais pas des plus hautes, et qui cherchent à étayer une position qu'ils sentent menacée à travers l'affirmation d'une éthique de la gratuité. Ainsi recontextualisées dans l'histoire sociale anglaise, la scission des deux rugbys et la formalisation d'un ethos amateur prennent toute leur signification sociologique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais How English rugby split. The separation between Rugby League and Rugby Union in late 19th-century England is an example illustrating the interdependence between the relations specific to the world of sport and the state of social relations. If rugby is the only sport to have experienced a split between amateurs and professionals (in contrast to cricket and football), this is because the questions of the "monetization" of the sport, the opening of competitions to working-class clubs and the control of the sports organization we- re at maximum intensity at the very moment (the 1890s) when the tensions between the classes were aggravated by violent strikes and the emergence of organizations representing the working class. To this was added the statutory insecurity of the leaders of rugby, who were from public schools, but "minor" ones, and who sought to bolster a position they felt to be threatened through affirmation of an ethic of pure sportsmanship. Recontextualized in this way in British social history, the split between the two games of rugby and the formalization of an amateur ethos take on their full sociological significance.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1989_num_79_1_2909