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Titre L'utopie socialiste selon Péguy. Etude lexicologique de cité et citoyen
Auteur Géraldi Leroy
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 3, octobre 1981 Butor-Rousseau, Péguy, Presse du Zaïre, "la nouvelle droite", vocabulaires, communiste et socialiste, coocurrences ?
Rubrique / Thématique
I. Lexicologie
Page 23-33
Résumé L'UTOPIE SOCIALISTE SELON PÉGUY. ÉTUDE LEXICOLOGIQUE DE CITÉ ET CITOYEN La dernière décade du XIXe siècle est marquée par la prolifération d'utopies socialistes. G.L. étudie deux textes de jeunesse de Péguy : De la cité socialiste (CS, août 1897) et Marcel, Premier dialogue de la cité harmonieuse (CH, juin 1898). Il cherche, par l'examen du vocabulaire, à déterminer dans quelle vision du monde s'insèrent les notions de cité et citoyen. L'analyse des spécificités oppose les deux textes de façon très frappante le long de six axes : indications temporelles, évaluation, possibilité et nécessité, économie, jugement moral, socialisme. Par l'abondance des formules négatives, l'absence de vocabulaire technique, la tonalité spiritualiste d'une « axiologie sans axiométrie », CH apparaît comme une « utopie maximum » de type kantien, réglée par la seule harmonie des volontés. C'est, dans l'œuvre de Péguy, un texte marginal et sans antécédent.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais PEGUY'S CONCEPT OF SOCIALIST UTOPIA. LEXICOLOGICAL STUDY OF CITÉ AND CITOYEN The last decade of the nineteenth century is marked by an intense interest in socialist Utopias. G. L. has selected two texts of the young Peguy : De la cité socialiste (CS, august 1897) and Marcel, Premier dialogue de la cité harmonieuse (CH, june 1898). Through the study of the vocabulary, he examines the way in which cité and citoyen fit into Peguy's concept of socialist Utopia. The analysis of specificities stikingly demonstrates the contrast between the two texts on six axes : temporal indications, evaluation, possibility of negations, the absence of technical vocabulary, the spiritual tone of an « axiology without axiometry », CH appears to be a « maximum Utopia » of Kantian type, in which the only rule is the harmony of wills. It is, among Peguy's works, a text which is marginal and without antecedent.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1981_num_3_1_1035