Contenu de l'article

Titre Politique et idéologie : le surréalisme en 1930-1933
Auteur Jean-Luc Rispail
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 5, octobre 1982 En hommage à Robert-Léon Wagner
Rubrique / Thématique
I. Lexicologie
Page 85-101
Résumé POLITIQUE ET IDÉOLOGIE: LE SURRÉALISME EN 1930-1933 Le support de cette étude, Le Surréalisme au service de la révolution, organe que se sont donnés les surréalistes pour défendre leurs positions communes entre 1930 et 1933, se réclame du matérialisme dialectique. La revue se donne en conséquence le double objectif « de répondre d'une façon actuelle à la canaille qui fait métier de penser» et de «préparer le détournement définitif des forces intellectuelles aujourd'hui vivantes au profit de la fatalité révolutionnaire». Canaille: certes, ce qualificatif s'applique aux tenants de la droite, qui a le mérite d'afficher également de la révolution sociale. Ce qu'affirme alors avec violence le discours surréaliste, c'est une prise de position très ferme quant au rôle de l'intellectuel dans le processus révolutionnaire: il s'agit, vu la spécificité du capitalisme occidental, d'ouvrir et de développer un front de lutte idéologique, pour débusquer l'idéologie dominante jusque sous les oripeaux de la gauche dont elle s'affuble. Sur la base de dépouillements lexicaux effectués par ordinateur, J.-L.R. mesure les enjeux qui sous-tendent cette polémique, repère les axes et les referents autour desquels s'organisent les divergences. Se dégagent alors, investis dans des pratiques discursives dont l'écart formel est significatif, les termes d'un clivage théorique qui n'a rien d'inactuel, concernant les fonctions de l'avant-garde.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais POLITICS AND IDEOLOGY: SURREALISM IN 1930-1933 The support for this study, Le Surréalisme au Service de la révolution which provided the surrealists with a means of defending their collective views between 1930 and 1933 claims to take its inspiration from dialectic materialism. The «revue» consequently sets itself a double objective that is «to reply in a present day manner to the canaille which makes its profession from thinking» and «to prepare for the final diversion of to-day's living intellectual forces for the benefit of the revolutionnary fate ». Admittedly the term canailles is applied to the adherents of the right wing whose advantage it is that it displays its positions. But also it applies, at least to the same extent, to intellectuals who refer back to the spirit of the social revolution. Thus what the surrealist discourse states with violence is an extremely ferm position as to the role of the intellectual in the revolutionary process. This involves opening and developing an ideological battle front, given the specificity the ostentations left wing rags adoring it. On the basis of lexicological data given by the computer, J.L.R. gives an estimate of the issues at stake in this controversy and maps out the axes and referents around which the divergences are patterned. Therefore the terms of a theorical cleavage which are invested in discursive practices where the formal split is significant, emerge, a cleavage which is by no nears out of date, relatively to the functions of the « avant-garde ».
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1982_num_5_1_1076