Contenu du sommaire : En hommage à Robert-Léon Wagner
Revue | Mots. Les langages du politique |
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Numéro | no 5, octobre 1982 |
Titre du numéro | En hommage à Robert-Léon Wagner |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Robert-Léon Wagner : le procès des mots - Maurice Tournier p. 5-11
I. Lexicologie
- Lexicologie et histoire (textes inédits) - Robert-Léon Wagner p. 15-23
- La société sous le vocabulaire : Blancs, Noirs et Evolués dans l'ancien Congo belge (1955-1959) - Kadima-Tshimanga p. 25-49 LA SOCIÉTÉ SOUS LE VOCABULAIRE: BLANCS, NOIRS ET ÉVOLUÉS DANS L'ANCIEN CONGO BELGE K.-T. étudie dans La Voix du Congolais (journal des Africains dits évolués, au cours des dernières années du Congo belge: 1955-1959), le vocabulaire de trois groupes distincts: Blancs, Noirs et Evolués. En prenant comme terme-clé le mot évolué, il examine les rapports qui ont existé entre ces trois groupes sociaux. Autour du terme blanc se créent deux pôles: un pôle positif présentant le civilisateur et son action humanitaire et un pôle négatif dénonçant les négrophobes et stigmatisant leurs méfaits. En ce qui concerne les termes noir et évolué, on a, d'une part, des expressions qui renvoient à tous les Noirs ou Africains du Congo et, d'autre part, on a un vocabulaire spécifique qui tente de circonscrire le statut de l'évolué en faisant de lui un être spécial, à l'intersection de deux mondes qui semblent s'exclure.SOCIETY BENEATH VOCABULARY: BLANCS, NOIRS AND ÉVOLUÉS IN THE FORMER BELGIAN CONGO K. T. studies the vocabulary of three distinct groups : White, Black and « Evolués », in the Voix du Congolais (a publication of the so called «évolués» Africains, during the last years of the belgian rule in the Congo: 1955-1959). Taking the word évolué as the key-word, K.T. studies the relationship which existed between the three social-groups. Two poles appear with the word blanc as their centre : a positive one stressing the white's function as a civilisateur and his humanitarian action and a negative pole exposing the negrophobes and edicting their evil deeds. As far as the words noir and évolué are concerned, we find on the one hand expressions refering to all the Blacks or Africans of the Congo and on the other hand a specific vocabulary which attempts to delineate the status of the évolué by turning him into a particular beeing at the junction of two worlds which seem to exclude one another.
- Pour une sémantique de père et de patrie chez Rousseau et Marat - Vito Carofiglio p. 51-67 POUR UNE SÉMANTIQUE DE PÈRE ET DE PATRIE CHEZ ROUSSEAU ET MARAT L'indexation du vocabulaire politique de Rousseau permet aujourd'hui de mener des recherches sémantiques, fondées sur des bases lexicologiques. On peut ainsi passer aux relevés critiques de quelques lexèmes fondamentaux, ayant une profondeur sémantique et imaginaire des plus impérieuses. Parmi eux, la place qu'occupent père et patrie nécessite un nouvel éclairage. A partir de la «Dédicace» A la République de Genève, par quoi s'ouvre le second Discours de Rousseau, pour en arriver (à travers le Contrat Social) à la Lettre à d'Alembert, l'écrivain genevois crée son système philosophique et moral sur l'image sublime de «père» qu'est «patrie», la ville de Genève étant le modèle idéal de paternité, de vertu, de cité. Le modèle de la patrie républicaine de Rousseau est politiquement revécu, quelques décennies après, à l'époque de la Révolution. On peut retrouver les thèmes et les modalités du style de Rousseau dans le langage politique de Marat, l'écrivain de l'Ami du Peuple. V. С relève la spécificité idéologique et linguistique de chacun des deux écrivains et signale en même temps la continuité (au moins homologique) de l'un à l'autre.THE SEMANTIC VALUE OF PÈRE AND PATRIE IN ROUSSEAU AND MARAT The indexation of Rousseau's political vocabulary makes it possible today to conduct semantic research based on lexicological facts. One can thus turn to critical listings of several basic lexemes having a compelling semantic and imaginery depth. The place which père and patrie occupies among these readings calls for being seen in a new light. From the «Dédicace » A la République de Genève, which opens the second discours of Rousseau to the Lettre à d'Alembert (through the Contrat Social,), the genevan writer founds his philosophical and moral system on the sublimated image of père which patrie is, the town of Geneva being the ideal model of paternity, virtue and « cité ». The model of Rousseau's republican fatherland is politicaly relived a few decenniums later at the time of the Revolution. The themes and caracteristic features of Rousseau's style can be found again in political language of Marat, the writer of L'Ami du Peuple. V. С. highlights the ideological and linguistic specificity of each of the two writers and at the same time points out the continuity (at least homological) from one to another.
- Le vocabulaire de l'anticléricalisme en France de l'Affaire à la Séparation (1898-1905) - Jean-Paul Honoré p. 69-84 LE VOCABULAIRE DE L'ANTICLÉRICALISME EN FRANCE, DE L'AFFAIRE DREYFUS À LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT 1898-1905 en France : période jalonnée de mots neufs (comme anticléricalsime, combisme, la famille de laïc) ou subitement politisés (comme séparation, congrégation) dans les affrontements sociaux. J.-P.H. fait l'inventaire des principaux aspects de la création morphologique de l'époque, dont l'énorme masse des néologismes à suffixes péjoratifs ou parodiques. Des chaînes de dérivation de pôles productifs: catholiques, chrétien, clérical, jésuite (et prêtre, moine, religieux). Elles rejoignent toute une panoplie de métonymies et de dérivés métonymiques qui subsistent à ces séries désignatives un jeu sur certains (froc, calotte, tonsure, goupillon...) et sur des «modèles» caricaturaux (Tartuffe, Escobar, Loyola, flamidien, capucin...). Des micro-systèmes symboliques accompagnent ces promotions polémiques. Ainsi la couleur noire (les « noirs » sont les prêtres), l' obscurantisme, l'éteignoir s'opposent à la lumière rationaliste et républicaine, alors que de son côté la droite oppose les valeurs chrétiennes aux désignants antisémites et antiprotestants. Les deux systèmes de dénonciation se croisent dans le discours original de la droite dite «révolutionnaire», où la contre-église franc-maçonne est à son tour chargée des mots subis par la congrégation: tartuffes rouges, cléricalisme maçonniques, curés à barbes, jésuites à robe courte... Le petit père Combes n'est-il pas aussi l' Abbé Combes, le défroqué ? Ainsi le discours anticlérical subit la loi de tout discours politique, propre à la création comme à la récupération.THE VOCABULARY OF ANTI-CLERICALISM IN FRANCE FROM THE DREYFUS AFFAIR TO THE SEPARATION OF THE CHURCH AND THE STATE. 1898-1905 in France was a period marked with new words (like anticléricalisme, combisme, the word family of laïc) or with words suddenly assuming new political values in social confrontations (like séparation, congrégation). J.-P.H. makes an inventory ot the principal characteristics of the morphological creations in that period, which includes an enormous body of neologisms with pejorative or parodical suffixes. Some derivative strings come from the productive poles: catholique, chrétien, clérical, jésuite (and prêtre, moine, religieux). These strings bring together a whole display of metonymies and metonymical derivatives which are sustitute to the series of designations with a play on a number of specific traits ffroc, calotte, tonsure, goupillon... ) and on some caricatured «models» (Tartuffe, Escobar, Loyola, flamidien, capucin ... ). Symbolic micro-systems accompagny these polemical promotions. Thus the colour black (the «blahs» are the priests), l'obscurantisme, l'éteignoir contrast with the rationalist and républicain lumière, whereas the right wing, for its part, is sit against Christian values making antisemitic and anti-protestant references. The two systems of dénonciation intersect in the discourse of the so called « revolutionary » right wing, where the contre-église freemason is in his turn provided with an abundant stock of words influencing the congregation. These include: tartuffes rouges, cléricalisme maçonnique, curés à barbes, jésuites à robe courte ... Le petit père Combes isn't he also l'Abbé Combes, le défroqué? Thus the anti-clerical discourse is subject to the law governing all political discourse for its creation as well as for its reprocessing.
- Politique et idéologie : le surréalisme en 1930-1933 - Jean-Luc Rispail p. 85-101 POLITIQUE ET IDÉOLOGIE: LE SURRÉALISME EN 1930-1933 Le support de cette étude, Le Surréalisme au service de la révolution, organe que se sont donnés les surréalistes pour défendre leurs positions communes entre 1930 et 1933, se réclame du matérialisme dialectique. La revue se donne en conséquence le double objectif « de répondre d'une façon actuelle à la canaille qui fait métier de penser» et de «préparer le détournement définitif des forces intellectuelles aujourd'hui vivantes au profit de la fatalité révolutionnaire». Canaille: certes, ce qualificatif s'applique aux tenants de la droite, qui a le mérite d'afficher également de la révolution sociale. Ce qu'affirme alors avec violence le discours surréaliste, c'est une prise de position très ferme quant au rôle de l'intellectuel dans le processus révolutionnaire: il s'agit, vu la spécificité du capitalisme occidental, d'ouvrir et de développer un front de lutte idéologique, pour débusquer l'idéologie dominante jusque sous les oripeaux de la gauche dont elle s'affuble. Sur la base de dépouillements lexicaux effectués par ordinateur, J.-L.R. mesure les enjeux qui sous-tendent cette polémique, repère les axes et les referents autour desquels s'organisent les divergences. Se dégagent alors, investis dans des pratiques discursives dont l'écart formel est significatif, les termes d'un clivage théorique qui n'a rien d'inactuel, concernant les fonctions de l'avant-garde.POLITICS AND IDEOLOGY: SURREALISM IN 1930-1933 The support for this study, Le Surréalisme au Service de la révolution which provided the surrealists with a means of defending their collective views between 1930 and 1933 claims to take its inspiration from dialectic materialism. The «revue» consequently sets itself a double objective that is «to reply in a present day manner to the canaille which makes its profession from thinking» and «to prepare for the final diversion of to-day's living intellectual forces for the benefit of the revolutionnary fate ». Admittedly the term canailles is applied to the adherents of the right wing whose advantage it is that it displays its positions. But also it applies, at least to the same extent, to intellectuals who refer back to the spirit of the social revolution. Thus what the surrealist discourse states with violence is an extremely ferm position as to the role of the intellectual in the revolutionary process. This involves opening and developing an ideological battle front, given the specificity the ostentations left wing rags adoring it. On the basis of lexicological data given by the computer, J.L.R. gives an estimate of the issues at stake in this controversy and maps out the axes and referents around which the divergences are patterned. Therefore the terms of a theorical cleavage which are invested in discursive practices where the formal split is significant, emerge, a cleavage which is by no nears out of date, relatively to the functions of the « avant-garde ».
- L'envers de 1900. Le lexique des luttes et de l'organisation ouvrières en France - Maurice Tournier p. 103-126 L'ENVERS DE 1900. LE LEXIQUE DES LUTTES ET DE L'ORGANISATION OUVRIÈRES EN FRANCE On connaît trop la façade «belle époque» de 1900. Derrière le boom industriel, les textes qui donnent une voix à ceux qui l'ont réalisé de leurs mains surprennent par l'ampleur du vocabulaire misérabiliste et la vigueur des résurgences révolutionnaires et quarante-huitardes. L'évocation des luttes sociales puise à tel point dans ces registres que s'affrontent de vrais mythes (au sens de Sorel) : militarisation et capitaliste, attente du Grand Soir, lequel prend la suite du Grand Jour en s'appuyant dans le discours d'extrême gauche sur la dynamique grève-généraliste. Dans le concret quotidien, les grandes lexies font place aux dénominations des grévistes et des anti-grévistes : des systèmes marqués s'opposent, que domine le heurt des rouges et des jaunes; l'organisation ouvrière sort aussi de l'illégalité, après avoir cherché ses mots et ses structures au cours du siècle. Bourse puis syndicat, de loin plus productif sur le plan morphologique, triomphent avec fédération de la concurrence lexicale et organisent autour d'eux un lexique cohérent. Ainsi, à l'aide de formants anciens remotivés, tout un système de désignation des hommes et des groupes se met en place, avec la fin du 19e siècle, pour répondre aux besoins d'une société bousculée et neuve.THE OTHER SIDE OF 1900. THE LEXICON OF THE LABOUR STRUGGLES AND ORGANIZATION IN FRANCE The false front of the «belle époque» in 1900 is only too well known. In the background of the industrial boom, the texts which speak for those who made it possible by the sweat of their own brow, are surprising, due to the extent of pauperist vocabulary and to the vigorous revival of revolutionary trends dating from 1793 and 1848. The evocation of social struggles draws on there registers to such an extent that some real myths (in Sorel's sense), come into confrontation: the heroic and military aspects of words such as phalanges ouvrières, guerre sociale, Dieu capital, vampirisme, capitaliste, and the expectancy of the Grand Soir, which follows the Grand Jour relying in extreme left wing discourse, on the dynamic grève-généraliste. In everyday reality large lexical items give way to the designation of strikers and scabs: marked systems oppose one another and are dominated by the clash of the rouges and the jaunes ; labour organization emerges from unlawfulness after having looked for its words ans structures throughout the century. Bourse, fédération and then syndicat, which is by for the most productive on the morphological level, triumph in the lexical competition and organize a coherent lexicon around themselves. Thus, with the help of old remotivated formants, a complete system of designation for men and groups is put into place, on the end of the 19th century, to meet the needs of a new society rushed off its feet.
II. Lexicométrie
- L'insécurité dans les grands ensembles. Aperçu critique sur Le vocabulaire français de 1789 à nos jours d'Etienne Brunet - Annie Geffroy, Pierre Lafon p. 129-141 L'INSECURITE DANS LES GRANDS ENSEMBLES L'article d'A.G. et P.L. est un compte rendu critique du dernier livre d'Etienne Brunet, Le vocabulaire français de 1789 à nos jours. Cet ouvrage est une analyse quantitative du corpus enregistré à Nancy pour l'élaboration du dictionnaire Trésor de la langue française (TLF). Ce corpus, le plus gros jamais réuni au monde, ne comporte pas moins de 1 000 titres et 70 000 000 d'occurrences. Les observations d'A.G. et P.L. portent successivement sur le corpus, les méthodes et les résultats. L'ampleur de sa documentation et les méthodes statistiques utilisées font de l'ouvrage d'E. Brunet un événement dans le domaine de la lexicométrie.«GRANDS ENSEMBLES» AND INSECURITY The paper is a critical review of Etienne Brunei's last work, Le vocabulaire français de 1789 à nos jours. The book is a quantitative analysis of the corpus of texts computerized at Nancy in order to elaborate the Trésor de la langue française dictionary (TLF). This corpus, wich counts no less than 1 000 books and 70 000 000 occurrences, is the biggest ever compiled. A.G. and P.L.'s observations bear successively upon the corpus, the methods, and the results. The scope of the material as well as the use of statistics make E. Brunet's book a major event in the field of lexicometrics.
- Pour une grammaire du discours. Elaboration d'une méthode ; exemples d'application - Jean-Pierre Sueur p. 143-185 POUR UNE GRAMMAIRE DU DISCOURS. ÉLABORATION D'UNE MÉTHODE ; EXEMPLES D'APPLICATIONS Ce texte se propose de constituer une grammaire du discours à base statistique intégrant des faits lexicaux syntaxiques et énonciatifs. Ont été étudié systématiquement, à partir de la Résolution du congrès de la CFDT de 1976, et à l'aide de l'analyse factorielle des correspondances (chaque phrase étant codée selon divers critères retenus): l'ordre, la structure syntaxique, la classe du nom sujet superficiel, le rapport entre le nom et le verbe principal, la classe du verbe principal, la structure énonciative, la forme active ou passive, la forme affirmative ou négative, la structure modale. Une telle grammaire a deux dimensions. Elle est à la fois «grammaire de fréquences» et «grammaire de séquences». La «grammaire de fréquences» considère le texte comme un ensemble homogène et étudie les fréquences syntaxiques, lexicales et énonciatives et les corrélations entre les unes et les autres d'une manière globale, sur l'ensemble du corpus. Le corpus ainsi homogénéisé est une abstraction par rapport au corpus réel, mais l'idée même d'une grammaire probabiliste conduit nécessairement à ce type d'abstraction. D'où la nécessité d'une «grammaire de séquences» qui étudie la distribution des règles précédentes à l'intérieur de la séquence des phrases, et donc dans le déroulement linéaire du texte.CONSIDERING A GRAMMAR OF DISCOURSE. THE DEVELOPMENT OF A METHOD AND SOME EXAMPLES OF APPLICATION This text sets out to form a statisticaly based grammar of discourse integrating lexical, syntactic and enunciative facts. With reference to the General Resolution of the 1976 CFDT congress and with the help of the factorial analysis of correspondances (where each sentence is coded according to different selected criteria), the following features have been studied: the order, the syntactic structure, the grammatical category of the noun as superficial subject, the relationship between the noun and the category of the main verb, the enunciative structure, the active or passive form, the affirmative or negative form and the modal structure. Such a grammar has two dimensions. It is both a "grammar of frequencies " and a "grammar of sequences". The "grammar of frequencies " considers the text as a homogeneous whole and makes a global study of the syntactic, lexical and enunciative frequencies and the correlations between them throughout the whole corpus. The corpus, homogeneized in such a way, is an abstract projection of the real corpus but the very concept of a probabilistic grammar leads necessarily to this kind of abstraction. Hence the need for a "grammar of sequences", which studies the distribution of preceeding rules within the sequence of sentences and therefore in the linear unfolding of the text.
- L'insécurité dans les grands ensembles. Aperçu critique sur Le vocabulaire français de 1789 à nos jours d'Etienne Brunet - Annie Geffroy, Pierre Lafon p. 129-141
III. Chroniques
- Pour une histoire des mots-thèmes socio-politiques en France (1680-1820) - Rolf Reichardt p. 189-202
- Enonciation et argumentation : Oswald Ducrot - Benoît Habert p. 203-218
Comptes rendus
- Gérald Antoine, Liberté-Egalité-Fraternité ou les fluctuations d'une devise - Françoise Dougnac p. 219-223
- Jean-Paul Benzécri et collaborateurs, Pratique de l'analyse des données : linguistique et lexicologie - André Salem p. 223-224
- Françoise Dougnac, François-Urbain Domergue. Le Journal de la langue française et la néologie lexicale (1784-1795) - Jacques Guilhaumou p. 224-227
- Denis Peschanski, Discours communiste et « grand tournant ». Etude du vocabulaire de L'Humanité (1934-1936) - Maurice Tournier p. 227-228
- Sociolinguistique. Approches, théories, pratiques. Actes du colloque organisé par le GRECO - Daniel Laumesfeld p. 228-232
- Bibliographie de lexicologie socio-politique (1977-1982) - p. 233-236