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Titre Sémantique « globale » et idéologie. Le discours « doux » de l'humanisme dévot face au jansénisme
Auteur Dominique Maingueneau
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 6, mars 1983 L'oeuvre de Robert-Léon Wagner. Vocabulaire et idéologie. Analyses automatiques
Rubrique / Thématique
I. Lexicologie
Page 79-98
Résumé SÉMANTIQUE «GLOBALE» et IDÉOLOGIE: LE DISCOURS «DOUX» DE L'HUMANISME DÉVOT FACE AU JANSÉNISME D.M. travaille dans le cadre d'une sémantique «globale». Cette approche n'appréhende pas le sens seulement à travers les mots, mais se présente comme un système de contraintes conditionnant à la fois les choix lexicaux, le «mode d'énonciation », l'organisation textuelle, les thèmes traités... D.M. applique son système d'analyse sémantique à deux discours religieux du XVIIe siècle : l'« humanisme dévot » et le jansénisme. Dans cette perspective son objet n'est ni le discours dévot ni le discours janséniste mais l'espace de leur interaction polémique: on passe ainsi du discours à l'interdiscours. D.M. montre comment les sèmes positifs de la formation discursive humaniste dévote sont engendrés grâce à une opération d'« harmonisation » qui associe à chaque couple de sèmes antonymiques du système janséniste un sème sémantiquement «complexe» censé dépasser les oppositions que ce système a instituées. C'est la structure même de ce système qui reçoit une valeur politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais «GLOBAL» SEMANTICS AND IDEOLOGY: THE «DOUX» LANGUAGE OF HUMANISM IN CONTRAST WITH JANSENISM. D.M. works in the framework of «global» semantics. This approach does not only examine meaning through words, but it presents itself as a system of constraints bringing together lexical choices, ways of speaking, textual structure, treated themes ... D.M. applies his system of semantic analysis to two religious discourses in the 17th century: «humanisme dévot» and Jansenism; in this prospect his object is neither «dévot» language nor jansenist language but their polemic interaction: thus we proceed from discourse to inter discourse. D.M. shows how the positive semes of the «humaniste dévot» discursive formation are generated owing to a process of «harmonisation» which associates with each pair of antonymous semes of the jansenist system a seme which is semantically complex and which is supposed to overcome the oppositions that this system has established. It is the structure itself of this system which receives political value.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1983_num_6_1_1097