Titre Nous, les communistes
Auteur Dominique Labbé
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 10, mars 1985 Numéro spécial. Le ~~nous~~ politique
Résumé NOUS, LES COMMUNISTES... Le dépouillement des résolutions politiques des congrès du PCF depuis vingt ans (1961-1979) dévoile le code qui se trouve à la source du discours communiste : « Nous, les communistes, sommes le parti de la classe ouvrière ». Suivant que l'accent sera mis sur l'un ou l'autre de ces termes, le visage du discours change profondément : avec parti, il est institutionnel et unitaire ; fusionnel et sectaire avec nous et classe ouvrière. La thématique et le lexique communiste sont également décrits dans leurs grandes lignes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais WE, THE COMMUNISTS... An analysis of the last 20 years political resolutions of the French Communist Party congresses (1961-1979) reveals the code which is at the centre of communist discourse : « Nous, les communistes, sommes le parti de la classe ouvrière » (We, the communists, are the party of the working class). Depending on wether it emphasizes on one or another of these words, substantial discursive changes occur : with parti, discourse is institutional and Unitarian ; coalescing and sectarian with nous and classe ouvrière. This analysis also gives an account of the themes and lexicon of communist discourse.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1985_num_10_1_1188